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La genèse d’acteurs sociaux critiques : les enfants d’immigrés à l’Ecole

Enregistrement audio de la conférence de Jean-Pierre Zirotti, ACT, 24 mai 2007, Marseille

Sociologue, professeur à l’université de Nice et chercheur à l’URMIS (Unité de Recherche Migrations et Société), Jean-Pierre ZIROTTI était le troisième invité du cycle de conférences Education et diversité culturelle : pour une approche critique organisé par ACT.

« Quand les effets de regroupements dans des établissements, filières, classes dévalués, s’associent à une stigmatisation, renforcée par la mise en échec scolaire d’élèves dont certaines caractéristiques sociales sont, par ailleurs, dévaluées, alors est mise en évidence la capacité d’humiliation de l’institution… Ces situations génèrent certaines formes d’action, marquées par la critique et la revendication. Elles peuvent prendre pour cible n’importe quelle contrainte systémique de l’organisation scolaire »

De l’expérience de la discrimination à la délégitimation, Cahiers de l’URMIS, 2006

Présentation, bibliographie et articles du conférencier

Jeudi 24 mai 2007 à 18h30
Auditorium des Archives et Bibliothèque départementales
20 rue Mirès 13003 Marseille

 


-23 mars 2007-



Éducation interculturelle / Diversité