Imprimer la page

La marseillaise et cætera

Spectacle par le collectif Manifeste Rien, 27 juin 2015, Marseille

Une pièce qui traite, avec humour et poésie, de la liberté de la presse et des médias de masse, du droit - ou non - de bafouer les symboles de la république, de la stigmatisation et de l’intégration de certaines populations, de la laïcité et du rôle des Etats. Un trio de comédien déjanté interprète les différents personnages du passé et du présent. Accompagnés par une musique électro-live envoûtante, ils font surgir des situations qui métamorphosent l’espace de jeu...

Un couple heureux et aimant vit, comme tout un chacun, baigné par les discours sécuritaires. Mais lorsque la Marseillaise est « copieusement sifflée » lors du match de foot France-Algérie, les repères identitaires de la famille basculent, des failles spatio-temporelles s’ouvrent et les mémoires refoulées resurgissent...

Cette comédie de moeurs, qui mêle histoire de l’immigration et science fiction, s’appuie sur une recherche historique ; une étude de la presse de masse ; et une enquête auprès des habitants des quartiers populaires de Marseille.

Texte et mise en scène : Jérémy Beschon / Avec : Virginie Aimone, Olivier Boudrand, Jocelyne Vignon / Enquêtes : Marie Beschon (EHESS Paris) / Musique : Franck Vrahidès / Lumière : Cyrille Laurent / Diffusion : Iris Kaufmann – FEM.


Samedi 27 juin 2015 à 20h30
Théâtre de la Comédie
107, bis Boulevard Jeanne d’Arc
13005 Marseille / 04 91 63 53 02
Tarif : 5 euros.

Le site du Collectif Manifeste Rien

Écoutez en ligne la rencontre-débat avec Marie Beschon et le Collectif Manifeste Rien autour des thématiques de ce spectacle, organisée dans le cadre du cycle de conférences Paroles & Actes le vendredi 27 février 2015 en cliquant ici.


-27 juin 2015-



Théâtre / Immigration / Engagement












































































































Politique