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La mer au milieu

Diversité Ville-Ecole-Intégration n°164, mars 2011

La Méditerranée, البحر الأبيض المتوسط : une mer ? Une terre ? Une histoire, faite de séparations comme de rapprochements, de coupures et d’aller-retour, de conflits et d’espoirs de paix. Et des peuples bien sûr, qui, de part et d’autre de l’eau, se répondent dans un dialogue souvent douloureux mais continu. Des langues, donc, qui disent la subtilité des échanges humains, des cultures respectives et mêlées. Mais aussi, de jeunes migrants clandestins qui s’échappent au péril de leur vie pour un rêve de mieux-être ailleurs.
Dans l’effervescence démocratique nouvelle, on pourrait espérer que s’organise, des deux côtés de la Méditerranée, une circulation de la jeunesse qui ne soit plus fondée sur les craintes ou les préjugés mais qui participe d’un désir commun de liberté.

Sommaire, articles en ligne et bon de commande sur le site de le revue

Éditorial de Marie Raynal - À lire (PDF, 99 ko)
Entretien avec Catherine Wihtol de Wenden - À lire (PDF,120 ko)

I - Allers-retours et entre-deux

  • Ségrégation(s), culture et socialisation - Une comparaison des familles d’origines maghrébine et subsaharienne. Nathalie Kakpo
  • Associations et entreprises : l’armature sociale de l’entre-deux franco-marocain. Thomas Lacroix
  • Musique populaire et imaginaire migratoire en Algérie. Farida Souiah
  • Les frontières de l’Europe au long des côtes du Maroc. Francesco Madrisotti
  • La transplantation immobile et l’exil – entretiens avec Belkacem Bensmaïl, Sadri Bensmaïl, Salwa Boughaba
  • Tunisie janvier 2011 : les aspirations scolaires de jeunes lycéens. Amina Ghannouchi, Rekaya Hayouni
  • Le sans-culotte et le burnous – Histoire tunisienne. Hédi Saïdi
  • L’identité méditerranéenne et l’espace maghrébin. Driss Abbassi
  • L’éducation, la formation, la paix autour de la Méditerranée. Michèle Gendreau-Massaloux (Interview) À lire (PDF, 165 ko)

II - Langues et histoires croisées

  • L’enseignement du français et de l’arabe à l’ère de la mondialisation
  • Abdelhamid Belhadj Hacen, Denis Legros
  • La langue vecteur d’accès à la modernité - L’exemple de la Tunisie de la deuxième moitié du XIXe siècle. Brahim Belgacem
  • Un français pour les jeunes Algériens. Souheila Hedid
  • Les écrivains maghrébins de langue française dans un entre-deux culturel. Hervé Sanson
  • La langue française en Algérie entre passion et révulsion. Rabeh Sebaa
  • « Nous sommes en train de perdre la langue française ». Ahmed Mahiou (Interview) À lire (PDF, 113 ko)
  • Transmettre sa langue, ne pas renier ses origines - l’arabe et le berbère en France. Alexandra Filhon
  • Le malaise de l’enseignement de l’arabe - Le cas de l’Elco tunisien. Amel Boughnim
  • Les élèves nouvellement arrivés d’Afrique francophone et le français. Claudine Nicolas
  • Jeunes d’origine portugaise : une stigmatisation subtile. Sylvie de Amorim Alves
  • Les effets de représentation dans l’enseignement et l’apprentissage du français. Salima El Karouni-Lazrak
  • Les manuels scolaires au temps de la colonisation (1830-1962). Pierre Boutan
  • Enseignement de langues et cultures d’origine – le cas de l’arabe. Rachida Dumas
  • Langue & Culture arabes – un nouveau site national.
  • Enseigner la variation – l’exemple de tamazight en Algérie. Dalila Morsly

III - Échanges, actions, engagements

  • Jeunes de là-bas... Europe improbable - Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée. Yves Doazan, Henri Eckert
  • Les migrants, passeurs de mémoire. Samia Chabani
  • Un exemple de coopération éducative au Maroc. Sylvie Lamy
  • Ana ! Frères d’armes marocains dans les deux guerres mondiales. Christophe Touron
  • Moitié Moitié - un documentaire dans une classe d’accueil. Charlotte Quinette
  • Perspectives des migrations Internationales. OCDE 2010
  • Ce ne sont pas des chansons françaises, ce sont des chansons de France. Salah Amokrane
  • Métamorphoses de l’humanisme méditerranéen. Jean-Robert Henry

Climat
L’expérience collective de la douleur corporelle peut-elle être éducative ? Omar Zanna - À lire (PDF, 127 ko)

Retour sur
Lille : une scolarité « normale » pour les enfants de migrants. Marie-Christine Blayac - À lire (PDF, 145 ko)

Rétrospective (Migrants Formation N°63, décembre 1985)
Questions sur le bilinguisme d’enfants de migrants. Claire Calogirou - À lire (PDF, 131 ko)

Bibliographie
À lire (PDF, 93 ko)

Fiche documentaire
À lire (PDF, 83 ko)
 

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La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

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Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
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