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La pédagogie est un combat social

Tribune collective, Question de classe(s), octobre 2014

 

La rentrée 2014 a été marquée par une multiplication d’attaques et de provocations réactionnaires complaisamment relayées dans les médias. Longtemps considéré comme une insulte, ce terme de "réactionnaire" est aujourd’hui revendiqué et encensé...

C’est le sujet de cette tribune collective contre l’école des "réac-publicains" signée par Grégory Chambat, Jean-Michel Barreau, Laurence de Cock, Choukri Ben Ayed, Ugo Palheta et Laurent Ott.

Lire la tribune collective sur le site Questions de classe(s).

Les signataires :

Grégory Chambat, professeur en collège à Mantes-la-Ville (78), membre du collectif d’animation du site Questions de classe(s), dernier ouvrage paru L’École des barricades, éditions Libertalia, 2014.

Jean-Michel Barreau, professeur d’université à l’université de Lorraine, dernier ouvrage paru Critique des formes réactionnaires, Les éditions du Panthéon, 2013.

Laurence De Cock, professeure d’histoire-géographie, co-auteure de La fabrique scolaire de l’histoire, Agone, 2009.

Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie à l’Université de Limoges, dernier ouvrage paru L’école démocratique. Vers un renoncement politique ? Armand Colin, 2010.

Ugo Palheta, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Lille-3, La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public,PUF, « Le lien social », 2012.

Laurent Ott - Intermèdes Robinson, formateur et chercheur en Travail Social.


-30 octobre 2014-



Discrimination / Inégalités