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La place et le rôle des parents dans l’école

Rapport IGEN -IGAENR, Education nationale, octobre 2006

Dans la première partie, le rapport évoque le contexte historique et sociologique dans lequel s’inscrit l’histoire de l’éducation, qui était, au départ, un pouvoir public extérieur aux parents. Suivant le "modèle Vème République", le système éducatif a pris de l’ampleur et a suivi les évolutions du modèle familial.
Dans la deuxième partie, il rappelle les principales dispositions juridiques en vigueur (droits dont les parents bénéficient à titre individuel et ceux qu’ils exercent à titre collectif.).
Dans la troisième partie, la mission procède à un état des lieux sur la base d’enquêtes effectuées sur le terrain et de rencontres avec des responsables du système éducatif aux différents niveaux ainsi que des responsables des associations de parents d’élèves. Les observations ainsi réalisées ont été complétées par l’exploitation de deux enquêtes par questionnaire conduites par l’intermédiaire des inspecteurs pédagogiques régionaux établissements et vie scolaire, et des inspecteurs de l’éducation nationale - information et orientation.
Dans la quatrième partie, les rapporteurs présentent des propositions pour conforter le rôle et la place des associations de parents d’élèves dans les écoles, mettre en place une politique d’accueil et d’information des parents, former les enseignants aux relations avec les parents, développer la coopération entre les parents et l’établissement dans les domaines scolaire et éducatif...

Lire le sommaire ou télécharger le rapport (pdf) sur le site de la Documentation française


-31 octobre 2007-



Relations familles-école