Accueil > Ressources

Articles

La « proximité » entre école et familles populaires : une figure idéologique et une question pratique

Jean-Paul Payet, Education et formations n°101, 1998

La relation entre école et familles en contexte populaire demande à être resituée dans une double perspective urbaine et politique.
La difficulté réside dans la nécessité de se tenir entre un
discours de l’intérieur de l’institution, un discours indigène et un discours de l’extérieur, qui se situe dans une argumentation très générale sur les rapports entre l’école et la société, l’école et l’entreprise, l’école et la jeunesse, etc.
Il lui faut éviter tout à la fois l’adhérence au monde scolaire et la dissolution
du fait scolaire dans un propos global.
Résoudre cette double difficulté oblige à un processus
dialectique : d’une part déscolariser la réflexion sur l’école, d’autre part réidentifier la singularité d’un monde scolaire, de la vie, de la sociabilité, du travail dans un tel monde.
Il s’agit là d’une opération intellectuelle de déconstruction/reconstruction.

Télécharger l’article (pdf, 10 pages, pdf, 49 ko) depuis le site de l’Education Nationale dédié à l’éducation prioritaire

Rendez-vous d'ACT

Résistantes : Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans

Projection, 8 Février 2019, Salon de Provence, Centre Social Mosaïques, RHMIT, Cinéma les Arcades à suivre

ERASMUS + : Echanges de Pratiques

2ème rencontre transnationale du 26 au 28 Février 2019, Bruxelles, Changement pour l’égalité à suivre

Autres actualités

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Mémoire Industrielle des Quartiers

Projection, 6 Février 2019, Marseille, Centre social Mer et Colline à suivre

Heineken en Afrique d’Olivier van Beemen

Rencontre, 7 février 2019, Marseille, librairie Transit à suivre

"Entre reflux et résistances" en Amérique latine

Conférence-débat, vendredi 15 février 2019, Marseille, Amis du Monde diplomatique et Mut Vitz 13 à suivre

Ressources

Migrants et accès à la Ville à suivre
L’éducation a-t-elle un genre ? à suivre
Les discriminations racistes et la construction des frontières intérieures à suivre
Décentrer Déconstruire Décoloniser à suivre
"Je redonne la voix à ces artistes qui n’étaient destinés qu’à chuchoter" à suivre

Mise à jour : jeudi 14 février 2019 | Mentions légales | Plan du site |