Accueil > Ressources

Conférences

La question de l’altérité à l’école française : le cas des publics scolaires issus des anciennes possessions coloniales

Enregistrement audio de la conférence d’Halima Belhandouz, ACT, 22 mars 2007, Marseille

Enseignante-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Paris X - Nanterre, Halima BELHANDOUZ était la deuxième invitée du cycle de conférences Education et diversité culturelle : pour une approche critique organisé par ACT en 2007.

Jeudi 22 mars 2007 à 18h30
Auditorium des Archives et Bibliothèque départementales
20 rue Mirès 13003 Marseille

Trame de l’intervention de la conférencière (8 pages, format ppt)

[mp3]

Présentation, bibliographie et articles d’Halima BELHANDOUZ

“ La genèse et l’expression du multiculturalisme et de l’interculturalité sont différentes selon l’histoire politique, idéologique et sociale des pays. Le fait colonial est un phénomène qui a notablement contribué à dessiner la configuration et à organiser la dynamique de la mosaïque sociale et culturelle" notamment en France, où “les recherches en interculturalité ont peu questionner les incidences de l’histoire coloniale sur la permanence des rapports dominants-dominés. "

Minorités culturelles et rapport au savoir dans l’école française : l’impact de l’héritage colonial, VEI n° 129, juin 2002

 
 
 

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |