Accueil > Ressources

Dossiers

La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative

Dossier d’actualité n°30, VST-INRP, octobre 2007

La veille scientifique et technologique (VST) de l’Institut national pour la recherche pédagogique (INRP) vise, par ce dossier, à rendre compte de la situation scolaire des Roms en Europe. La partie introductive éclaire la terminologie employée, renvoie à une présentation historique, précise quelques éléments de l’organisation socioéconomique rom ainsi que les attentes de la communauté rom à l’égard de l’institution scolaire. La seconde partie traite plus explicitement des traits récurrents relatifs à leur scolarisation en Europe, notamment les pratiques ségrégationnistes dont ils sont l’objet, explicite leurs rapports à l’institution scolaire, rend compte des approches pédagogiques et des structures scolaires d’accueil pouvant faciliter leur intégration. La troisième partie porte spécifiquement sur la scolarisation des Roms en France (de la maternelle au collège). La dernière partie s’intéresse aux questions relatives à leur scolarisation dans différents pays européens et dévoile ainsi les politiques éducatives et les expériences qui en ont découlées.

Introduction

La situation éducative des Roms en Europe

La scolarisation des Roms en France

Autres pays européens

Bibliographie

Rendez-vous d'ACT

ERASMUS + : Echanges de Pratiques

2ème rencontre transnationale du 26 au 28 Février 2019, Bruxelles, Changement pour l’égalité à suivre

Autres actualités

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Ressources

Migrants et accès à la Ville à suivre
L’éducation a-t-elle un genre ? à suivre
Les discriminations racistes et la construction des frontières intérieures à suivre
Décentrer Déconstruire Décoloniser à suivre
"Je redonne la voix à ces artistes qui n’étaient destinés qu’à chuchoter" à suivre

Mise à jour : jeudi 14 février 2019 | Mentions légales | Plan du site |