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Rapports

Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques

Rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB), 2016

" Il est normal que les questions liées à la laïcité, au fait religieux et convictions spirituelles se posent régulièrement dans les bibliothèques publiques, équipements culturels et documentaires ouverts à tous, se voulant lieux d’échanges et de débats dans la cité.

Ces sujets prennent aujourd’hui un relief particulier et suscitent des interrogations. Le rapport rappelle le cadre juridique concernant les droits et devoirs des personnels et usagers, aborde les questions de politique documentaire ainsi que les aspects d’action culturelle. Il souligne l’importance de politiques d’accueil explicites et cohérentes, de démarches de médiation culturelle et numériques adaptées.

Accompagnement des personnels, partenariats et mises en réseaux, identification et mutualisation de compétences, éducation aux médias et inscription des bibliothèques dans les politiques publiques visant à servir la laïcité, la citoyenneté et la prévention de la radicalisation : autant de chemins permettant aux bibliothèques de jouer pleinement leur rôle dans la compréhension et le partage du projet démocratique. "

Consulter et/ou télécharger le rapport (format PDF)

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Sommaire :
INTRODUCTION
1. Repères historiques
2. Données concernant les appartenances et pratiques religieuses
Tableau 1 : Répartition, non appartenance et appartenances aux différentes religions
3. Laïcité et fait religieux : approches de définitions
3.1. Laïcité
3.2. Fait religieux
4. Diversité culturelle et vivre ensemble
5. Bibliothèques et religions : la constitution des fonds anciens des bibliothèques françaises
6. Laïcité et fait religieux en bibliothèque publique : une question actuelle
6.1. Le cadre juridique
6.1.1. La liberté de conscience, principe à valeur universelle
6.1.2. L’Etat laïque, garant de la liberté de conscience
6.1.3. L’Etat laïque, garant de l’ordre public
6.1.4. L’Etat laïque, pratiquant la neutralité à l’égard des religions
6.1.5. L’obligation de réserve des fonctionnaires
6.1.6. Les obligations en résultant pour les usagers des services publics
6.2. La laïcité en bibliothèque
6.2.1. Le pluralisme des collections
6.2.2. La neutralité à l’égard du public
6.2.3. Quelles obligations pour le public au sein de la bibliothèque ?
6.2.4. Quels droits et obligations des agents dans le cadre de leur service ?
6.3. La mise en oeuvre
6.3.1. Avec le public
6.3.2. Pour une politique d’accueil explicite
6.3.3. Un cadre partagé au niveau de la collectivité
6.3.4. Chartes, guides et vade-mecum
6.4. Des collections et des ressources : pour quels publics ?
6.4.1. Une mosaïque d’attentes et d’itinéraires
6.4.2. Des usages en évolution permanente
6.5. Définir la posture de la bibliothèque : chartes et règlements
6.5.1. Regard sur les chartes et règlements des bibliothèques adhérentes de l’Association des directeurs des bibliothèques municipales et des groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV)
6.5.2. Exemples
6.6. Quelques questions de politique documentaire
6.6.1. Champs et typologies documentaires
6.6.2. Quelques données sur le paysage éditorial
6.6.3. Education religieuse et bibliothèque publique
6.6.4. Auteurs religieux
6.6.5. La question des dons
6.6.6. Le statut du document : source d’information ou objet d’étude et de recherche .
6.6.7. L’offre en direction de l’enfance
6.6.8. La question des langues
6.7. Quelle mise en oeuvre d’un réel pluralisme ?
6.7.1. Dimension et adaptation de l’offre
6.7.2. Numérique : des collections aux services
6.7.3. Les réseaux territoriaux
6.8. Ressources, formations et points d’appui
6.8.1. Construire ou approfondir ses connaissances en matière de religions, convictions spirituelles et laïcité
6.8.2. S’appuyer sur les réseaux professionnels
6.8.3. Un sujet comme les autres ?
6.9. Etre un médiateur et un acteur culturel
6.9.1. Participer à la formation des publics
6.9.2. Reconnaître les bibliothèques comme acteurs de la laïcité, du vivre ensemble et de la prévention
6.9.3. Organiser des actions culturelles
6.9.4. Travailler en partenariat avec des associations et institutions présentes sur le territoire
6.9.5. Agir en direction de l’enfance et la jeunesse
6.9.6. Sortir des murs, s’éloigner du sujet, retrouver la confiance
6.9.7. Inviter les habitants à participer
6.9.8. Comment valoriser les collections patrimoniales en lien avec les religions ?
6.9.9. Quelles équipes ?
Conclusion
Principales préconisations
Annexes

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

Le Cinéma de Suez : regards croisés sur les représentations du canal de Suez et de son histoire dans le cinéma égyptien

Conférence, 15 Janvier 2019, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Lettres de Marseille, documentaire d’Alain Barlatier

Projection débat, 17 Janvier 2019, La Ciotat, ATTAC, Cinéma l’Eden à suivre

Ballade Arabo-andalouse

Concert, 19 Janvier 2019, Marseille, Cité de la musique à suivre

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

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