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Langue(s) et immigration(s) : société, école, travail

James Archibald et Stéphanie Galligani, L’Harmattan / logiques sociales, mai 2009

Les nouvelles orientations sociopolitiques en matière d’intégration des immigrants et de lutte contre la discrimination et ses manifestations en France et au Québec renforcent le rôle déterminant de la « maîtrise » du français pour une intégration réussie en milieu social, éducatif et professionnel. La langue y est présentée comme un instrument de la cohésion sociale, mais dans le nouveau pays d’élection, elle peut devenir un facteur de discrimination qui prend racine dans les différences culturelles et linguistiques entre les groupes migrants ou immigrants et les milieux d’accueil.
Les enjeux d’une intégration réussie des immigrants en pays d’accueil interpellent à la fois les politiques linguistiques et leurs conceptions de l’intégration, les dispositifs institutionnels mis en oeuvre pour l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, le milieu professionnel et les formations linguistiques qui sont proposées aux travailleurs sociaux, les questions linguistiques et culturelles liées aux processus identitaires.

Présentation et table des matières sur le site de l’ACEDLE

Présentation et bon de commande sur le site de l’éditeur

 


-7 septembre 2009-



Nouveaux arrivants





















































































Migrations