Accueil > Ressources

Formations

Langues et cultures familiales à l’école : quelles approches inclusives ?

Conférence-formation avec Stéphanie Clerc, ACT - CASNAV, 2 avril 2013, Marseille / 4 avril 2013, Avignon

Dans le cadre du Plan académique de formation et du projet Si loin, si proches : accueillir les nouveaux migrants, le CASNAV et ACT organisent deux séances de formation à l’attention des acteurs de l’Éducation nationale, l’éducation populaire et du travail social.

Programme et infos pratiques en téléchargement

« Développer l’éducation plurilingue et interculturelle à l’école en intégrant les parents n’est ni évident ni anodin. Cela passe par l’information des parents d’élèves, et plus largement des acteurs éducatifs, sur l’intérêt de toutes les langues dans le développement langagier général, la construction de savoirs sur le monde, d’attitudes d’ouverture envers l’altérité et la construction d’une culture commune inclusive de la diversité. Ce travail d’information est particulièrement important dans les contextes où des langues et cultures sont minorisées.
D’autre part, il faut aussi proposer des modalités d’implication des familles dans la conception et la mise en oeuvre de ces approches. Cet aspect permet de répondre au souci des institutions scolaires d’instaurer des liens plus étroits avec les parents, dont certains, issus de la migration ou de classes sociales défavorisées, sont souvent en insécurité linguistique et symbolique vis-à-vis de l’école, en raison notamment de représentations sociales dévalorisant les langues (ou variété de langue) et cultures de leur patrimoine personnel. »

Stéphanie CLERC est sociodidacticienne des langues-cultures, enseignante-chercheuse au laboratoire Parole & Langage et maitre de conférences HDR à Aix-Marseille Université.
Elle est par ailleurs secrétaire générale de l’association internationale EDiLiC (Education et Diversité Linguistique et Culturelle) et coordonne le projet européen IPEPI (Implication des Parents dans l’Éducation Plurilingue et Interculturelle).


INSCRIPTION OBLIGATOIRE auprès du CASNAV pour les personnels de l’Éducation nationale (hormis celles et ceux qui ont reçu une convocation du Rectorat) et auprès d’ACT pour l’ensemble des autres acteurs.

CASNAV Aix-Marseille
31, boulevard d’Athènes 13001 Marseille
Tél : 04.91.14.13.64 - Courriel : ce.casnav (@) ac-aix-marseille.fr

Approches, Cultures & Territoires (ACT)
98, rue de l’Evêché 13002 Marseille
Tél : 04.91.63.59.88 - Courriel : act (@) approches.fr

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |