Imprimer la page

Le Front National va-t-il diviser la France ?

Rencontre avec Joël Gombin, Librairie Transit, 11 janvier 2017, Marseille

Bloqué par un "plafond de verre" ou... aux portes du pouvoir ? Parti politique "comme les autres" ou force politique à part ? Acteur incontournable du paysage électoral comme du jeu partisan, le FN est à la croisée des chemins. A l’approche des échéances électorales nationales - équation à multiples inconnues - Joël Gombin revient sur quatre décennies d’histoire du Front, et propose un état des lieux sans concession du parti : tensions internes, positionnement hésitant dans le paysage politique, ressorts électoraux, stratégies et scénarios pour 2017.

Didactique, cet ouvrage contribue à alimenter le débat en l’éclairant en trois temps : retour historique, analyse de la situation actuelle, perspectives pour l’avenir. Rédigé par un spécialiste de l’extrême droite française, le propos est limpide et le style vivant. Il constitue un précieux document pour mieux comprendre le contexte politique dans lequel nous évoluons.

"Après dix ans de travaux universitaires sur l’électorat du FN, j’ai voulu faire le point sur ce parti, ses évolutions, ses atouts, ses contradictions et ses perspectives. Réfléchir sereinement mais lucidement sur la situation politique de notre pays. Pour comprendre, et aider à comprendre." Joël Gombin


Présentation publique du livre Le Front National, faut-il avoir peur de l’avenir ? de Joël Gombin, en présence de l’auteur

Mercredi 11 janvier 2017 à 19h
Librairie Transit
45 bd de la Libération
13001 Marseille

Les RDV Socio de la Librairie Transit

La librairie Transit est une librairie associative et militante dans le centre-ville de Marseille. Itinérants, nous nous rendons régulièrement dans des événements militants, associatifs, culturels et scientifiques, là où le livre est un habitué mais également là il n’est pas (encore) attendu. Depuis 2013, nous avons pris place dans nos locaux du 45 bd de la Libération.

Afin de faire découvrir notre fond largement composé de sciences sociales critiques, nous avons souhaité depuis 1 an organiser nos « Rendez-vous socio ». Depuis les déclarations de Manuel Valls et Malek Boutih contre la sociologie, accusée de diffuser une « culture de l’excuse », la discipline se réinterroge sur sa relation aux pouvoirs, aux citoyens d’ici et d’ailleurs, aux mondes militants. Ces « RDV socios », initiés en réponse à ces attaques, sont une occasion pour des chercheur.e.s en sociologie ou dans des disciplines voisines (sciences politiques, histoire, anthropologie…) de présenter leurs travaux, la « boite noire » de leur recherche et leur discipline.

A chaque séance, il est ainsi demandé à l’intervenant.e de présenter le travail d’enquête réalisé, le choix des méthodes et faire ainsi découvrir comment ces disciplines se constituent en sciences rigoureuses. Outre les résultats obtenus, nous discutons enfin la relation aux pouvoirs et aux relations sociales que le ou la chercheur.e.s entretient, l’utilité sociale et politique de ses recherches. Ouverts à un large public, nous sommes enfin attachés à l’effort nécessaire de simplification des discours scientifiques.

A suivre en janvier 2017, dans le cadre des RDV Socio :
- 24 janvier, 19h  : Cesare Mattina :  Clientélismes urbains. Gouvernement et hégémonie politique à Marseille (Presses de Science Po, 2016)
- 26 janvier, 19h  : Claire Duport : Héro(s). Au cœur de l’héroïne (Wild Project, 2016)


-11 janvier 2017-



Racisme / Xénophobie









































































































Politique