Accueil > Ressources

Revues

Le décrochage scolaire. Des processus au parcours

Diversité Ville-Ecole-Intégration hors-série n°14, en ligne, septembre 2012

La question du décrochage scolaire, et Dominique Glasman nous le rappelle dans l’entretien qui ouvre ce numéro de la revue, pose in fine deux questions : d’une part, celle d’une histoire longue de la massification et de la démocratisation de l’école en direction de nouveaux publics inaugurée dans les années 1960 et, d’autre part, la question de l’évaluation – et des performances – de l’école qui ne se fait plus (seulement) à l’aune de la réussite des élèves mais aussi au dénombrement des élèves perdus en cours de route.

En ce sens, le décrochage est de venu à la fois symptôme du mal-être de l’école face à sa massification réussie et sa démocratisation incomplète et un élément permettant de réévaluer les finalités de la scolarité obligatoire. Cette perspective peut être salutaire si l’école peut assumer pleinement et mener à son terme cette démocratisation et donc l’intégration, y compris à travers ses curricula, d’élèves qui ne répondent pas tout à fait ou pas du tout a priori aux normes canoniques de la réussite scolaire.

Revue accessible gratuitement sur le site du CNDP


Sommaire du hors-série

Éditorial
Régis Guyon

Le décrochage scolaire, le nouveau nom de l’échec scolaire
Entretien avec Dominique Glasman

I - Décrochage, déscolarisation : de quoi parle-t-on ?

  • Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle
  • VEI enjeux, n° 122, septembre 2000
  • Dominique Glasman
  • Un programme interministériel de recherche sur les processus de déscolarisation
  • VEI enjeux, n° 122, septembre 2000
  • Dominique Dray, Françoise Oeuvrard
  • L’abandon scolaire chez les adolescents : perspective nordaméricaine
  • VEI enjeux, n° 122, septembre 2000
  • Michel Janosz
  • Quelques acquis d’un programme de recherches sur la déscolarisation
  • VEI enjeux, n° 132, mars 2003
  • Dominique Glasman
  • La construction institutionnelle de la « déscolarisation »
  • VEI enjeux, n° 132, mars 2003
  • Bertrand Geay
  • De la classification des individus à celle de leurs devenirs dans l’institution scolaire
  • VEI enjeux, n° 126, septembre 2001
  • Gilles Monceau
  • Déscolariser le décrochage
  • Diversité hors-série n°14 – septembre 2012
  • Jacques Pain

2 – De la difficulté à la rupture scolaire

  • Une génération en attente
  • VEI enjeux, n° 122, septembre 2000
  • Patrick Bayou
  • Décrochage scolaire : genèse et logique des parcours
  • VEI enjeux, n° 132, mars 2003
  • Élisabeth Bautier
  • La « déscolarisation » comme processus combinatoire
  • VEI enjeux, n° 132, mars 2003
  • Mathias Millet, Daniel Thin
  • L’échec scolaire existe-t-il ?
  • Migrants-formation n°104, mars 1996
  • Gérard Chauveau, Éliane Rogovaschauveaubr>
  • Désagrégation des liens pédagogiques et situations de rupture
  • VEI enjeux, n° 122, septembre 2000
  • Sylvain Broccolichi
  • Le détachement scolaire : des parcours chaotiques de scolarisation entre les collèges et ailleurs
  • VEI enjeux, n° 132, mars 2003
  • Daniel Frandji, Pierrette Vergès
  • Élèves non affectés par l’école et ruptures scolaires : enseignements d’une recherche sur un dispositif territorial
  • VEI enjeux, n° 132, mars 2003
  • Stéphane Bonnéry
  • Les jeunes immigrants défavorisés
  • Diversité n°154 – septembre 2008
  • Diana Reiners

3 – Des parcours et un accompagnement

  • La réception de « 80 % au bac. Et après ?... » Par un lecteur anonyme (extraits d’une correspondance email)
  • VEI enjeux, n° 132, mars 2003
  • Olivier Maulini
  • Choix d’un métier et rêves adolescents : l’exemple des lycées professionnels
  • Diversité n°154 – septembre 2008
  • Maryse Esterle-Hédibel
  • Abandons d’études à 17-18 ans ; le cas mal connu des « bacs pro »
  • Diversité n°154 – septembre 2008
  • Audrey Mariette
  • Le raccrochage scolaire : comment des élèves qui ont quitté l’école, décident d’y revenir
  • Les 16-18 ans en France et en Europe – colloque européen, octobre 2008
  • Sylvie Bianco
  • Du décrochage au raccrochage, ou d’un lien en creux à un lien en plein entre sub-cultures différentes et temps différents
  • VEI enjeux, n° 132, mars 2003
  • Jean Biarnès, Cécile Redon, Céline Trocmé
  • Décrochage scolaire et intervention socio-éducative
  • Diversité n°154 – septembre 2008
  • Evelyne Baillergeau
  • L’espoir et le projet : les jeunes dans la province de Pistoia
  • Diversité n°154 – septembre 2008
  • Romina Conti

Bibliographie

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

Le Cinéma de Suez : regards croisés sur les représentations du canal de Suez et de son histoire dans le cinéma égyptien

Conférence, 15 Janvier 2019, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Lettres de Marseille, documentaire d’Alain Barlatier

Projection débat, 17 Janvier 2019, La Ciotat, ATTAC, Cinéma l’Eden à suivre

Ballade Arabo-andalouse

Concert, 19 Janvier 2019, Marseille, Cité de la musique à suivre

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |