Accueil > Ressources

Formations

Le parcours d’un ENAF

Entrées n°11, Centre Michel Delay, juin 2006

" Bien au-delà des structures et des moyens mis en place dans l’Académie pour accueillir les ENAF, ce sont les réponses pédagogiques apportées à leurs besoins et à leurs attentes qui sont primordiales.
De plus, il n’est pas pensable que le jeune n’ait que des cours de français (FLE ou FSE) : il apprend également cette langue dans les autres disciplines, et en étant au milieu des élèves francophones.
Or, c’est aussi là que réside la difficulté de l’acte pédagogique : comment moi, enseignant de mathématiques, arts, EPS, qui n’ai pas de spécialisation FLE/FSE, puis-je faire pour que mon cours soit profitable à ce jeune tant au regard de son apprentissage du français que de ma discipline ?
Cette journée du 12 avril avait donc cet objectif : faire se rencontrer, non pas les seuls spécialistes, mais les enseignants qui accueillent des ENAF, toutes disciplines confondues, premier et second degrés confondus. Faire se rencontrer pour échanger, pour réfléchir, pour dégager des pistes de progression dans les pratiques et pour exprimer des besoins communs de formation. "

Lire le compte-rendu de la journée (10 pages, pdf, 607 ko) sur le site du centre académique Michel Delay

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

Mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 | Mentions légales | Plan du site |