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Le point de vue de la recherche

Lettre d’information et dossier de syntèse de la Veille scientifique et technologique de l’Inrp ; revue Nef 36 du Cereq ; rapport de Marie Duru-Bellat ; ouvrage de Nicole Baudoin

L’orientation n’est pas qu’une affaire de choix individuel et de livre-arbitre de chacun ; ces choix s’inscrivent et se déroulent dans de cadres institutionnellement contraints. Les poids des déterminants qu’ils engendrent et qui viennent peser sur les décisions individuelles conduit à porter une attention particulière aux processus et au fonctionnement même du système d’orientation.
L’orientation contribue souvent à valider les inégalités socioculturelles dans les différents niveaux d’enseignement. À compétences égales, les élèves d’origine sociale modeste sont orientés d’une manière moins avantageuse pour leur avenir.

Les politiques de l’orientation scolaire et professionnelle
Lettre d’information n°25 de la Veille scientifique et technologique de l’INRP
Mars 2007

Le système d’orientation : entre choix individuels et contraintes d’action publique
Revue Nef n°36 du CEREQ (document protégé consultable en ligne ; version papier sur commande auprès de l’éditeur)
Thierry Berthet, Yvette Grelet et Claudine Romani (coordination), octobre 2008

Orientation scolaire et insertion professionnelle. Approches sociologiques
Dossier de synthèse de la Veille scientifique et technologique de l’INRP

Septembre 2008

L’orientation dans le système éducatif français, au collège et au lycée
Rapport de Marie Duru-Bellat avec la collaboration d’Edouard Perretier
IREDU, février 2007

Le sens de l’orientation. Une approche clinique de l’orientation scolaire et professionnelle
Note de lecture sur l’ouvrage de Nicole Baudoin
L’Harmattan / Savoir et formation, 2007


-20 février 2009-