Imprimer la page

Le racisme, une introduction

Michel Wievorka, La Découverte, 1998

Le racisme veut caractériser un ensemble humain par des attributs naturels, eux-mêmes associés à des caractéristiques intellectuelles et morales valables pour chaque individu relevant de cet ensemble et, à partir de là, à mettre en oeuvre des pratiques d’infériorisation et d’exclusion. L’auteur résume les questions que suscite l’actualité du racisme et présente les outils d’analyse développés de part et d’autre de l’Atlantique depuis la fin des années soixante.

Ce phénomène semble lié à la grande mutation des sociétés occidentales : fin de l’ère industrielle, crise des institutions et des systèmes politiques, fragmentation culturelle, rôle accru des médias. Enfin, la question de l’action antiraciste - mettant souvent en cause les analyses du racisme ainsi que les conceptions philosophiques et politiques de la vie collective - est ici examinée en relation aux mutations contemporaines.

Editions La Découverte / Poche - août 1998 - 7,47 €

Lire la présentation de l’auteur, ses travaux et publications sur le site du CADIS (centre d’analyse et d’intervention sociologiques)


-13 mars 2007-



Racisme / Xenophobie