Imprimer la page

Le réveil de l’histoire

Rencontre avec Alain Badiou, Quartiers Nord/quartiers forts - CQPM, 10 octobre 2014, Marseille

La France a connu des accélérations de l’Histoire, principalement lors de la Révolution de 1789, de la Commune de Paris en 1871, de la Résistance de 1940 à 1945, et de mai 68 : événements qui ont mobilisé des combattants du progrès et ont permis des transformations sociales très importantes.
Plus récemment les peuples de Tunisie et d’Égypte se sont levés, luttant pour l’émancipation. Alain Badiou a beaucoup écrit sur ces différentes périodes de l’Histoire de France. Il a décrit les processus par lesquels, en France, après ces élans de transformation, la répression a restauré un
pouvoir réactionnaire, un ordre où une oligarchie détient tous les pouvoirs, où les élections ne représentent plus « le pouvoir du peuple », et où ne cesse de se creuser l’écart entre riches et pauvres. Il s’est également intéressé aux soulèvements arabes, à l’espoir nouveau qu’ils ont fait naître, aux réactions qu’ils ont suscitées, en Europe notamment.
Avec Alain Badiou, mais également avec tous ceux, notamment les habitants des quartiers populaires, qui voudront bien se joindre à nous, nous réfléchirons aux possibilités de lutte, aux moyens à mettre en place pour avancer dans la voie de l’émancipation.

Rencontre avec le philosophe Alain Badiou
Vendredi 10 octobre 2014 à 19h
Salle Atout sport de la Busserine (Marseille 14e)

La discussion sera animée par Mohamed Bensaada, membre du collectif des Quartiers populaires de Marseille


-10 octobre 2014-



Quartiers et périphéries