Accueil > Nos formations

Catalogue de formations

Le territoire entre mémoires et histoire : discriminations vécues, discriminations tues

Cycle de formation proposé par ACT

« Les mémoires nous taraudent, quand la mémoire collective a été raturée. » — Édouard Glissant

Faut il définir le territoire de manière définitive ? Le peut-on ? Un territoire est toujours tout à la fois un espace naturel, politique, géographique, humain : en un mot un lieu anthropologique. On peut aussi considérer un territoire comme un réseau de lignes : celles des déplacements des personnes qui le rejoignent, qui le quittent, qui s’y meuvent. Ce sont donc les personnes qui y vivent, qui donnent sens au territoire. Quelle que soit la durée, c’est cette présence ensemble qui fait histoire, mémoire et participe à la naissance d’un espace partagé et d’un désir commun.

Enjeux de la formation

ACT propose dans cette formation :

  • d’entrer dans la compréhension de ce qu’est un territoire
  • de réunir des outils théoriques et pratiques nous permettant de mieux comprendre les trajectoires des personnes qui y vivent : ce qui les réunit, ce qui les singularise,
  • de mettre l’accent sur le lien entre « territoire » et « discriminations ». En quoi la référence aux territoires de vie, de travail, et à leur histoire transforme-t-elle nos représentations de ce qui discrimine certains ou tous dans tel ou tel quartier, cité, rue, ville, etc. ?
  • de lire de manières critique des analyses de type ethnique, nationale, religieuse
  • de faire de la notion de territoire un levier pour mieux comprendre notre travail et le transformer.

Contenus

  • Le territoire comme expérience : territoire de vie, territoire de travail.
  • Le territoire comme concept : approche critique de la notion dans sa construction historique et sociale.
  • L’histoire du territoire comme tissage entre « parcours individuels » et « histoire collective ».
  • Le territoire comme clé de compréhension des notions de discrimination et d’altérité.
  • Le territoire comme espace de réflexion sur l’action publique et les métiers : place et rôle des institutions sur un territoire ; notion de relation au(x) public(s).

Objectifs

  • S’inscrire et inscrire les publics dans l’histoire d’un territoire, terreau pour une citoyenneté renforcée.
  • S’appuyer sur l’histoire d’un territoire pour lutter contre les discriminations et les exclusions.
  • Sensibiliser à la pluralité des patrimoines sur un même lieu ; en faire un outil pour le travail des professionnels et / ou des militants
  • Se former à une lecture critique de ce qu’on appelle « lieux de mémoires ».
  • Outiller les professionnels pour la construction de projets autour du territoire, de son histoire et des discriminations.

Public

ACT entend par cette formation soutenir les animateurs, formateurs, enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, professionnels des collectivités territoriales et tous ceux qui dans leurs activités professionnelles et/ou associatives veulent agir contre les discriminations existantes sur les terrains du travail, de l’éducation, de la culture, de la vie quotidienne, etc.

Durée

Trois jours.

Références

G. Noiriel, A. Sayad, E. Temime, M. Halbwachs, P. Ricoeur

Déclaration d’activité en tant que prestataire de formations
enregistrée auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
sous le numéro 93.13.15132.13. Cet enregistrement ne vaut pas agrément
de l’État.

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

Le Cinéma de Suez : regards croisés sur les représentations du canal de Suez et de son histoire dans le cinéma égyptien

Conférence, 15 Janvier 2019, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Lettres de Marseille, documentaire d’Alain Barlatier

Projection débat, 17 Janvier 2019, La Ciotat, ATTAC, Cinéma l’Eden à suivre

Ballade Arabo-andalouse

Concert, 19 Janvier 2019, Marseille, Cité de la musique à suivre

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |