Imprimer la page

Les Linh Tho, immigrés de force / Mémoires de Viet Kieu

Bande-dessinée, Clément Baloup et Pierre Daum, 2017

Mars 2004, Camargue. Alors qu’il couvre le conflit provoqué par la fermeture annoncée de l’usine Lustucru d’Arles, Pierre Daum, journaliste, découvre que cette usine ne fabrique pas seulement des pâtes : elle conditionne également le riz cultivé par des producteurs locaux. Il décide alors de se renseigner sur les conséquences de cette fermeture pour ces petits producteurs.

A l’occasion de ses recherches, il visite un Musée du riz où certaines photos l’interpellent : des Vietnamiens seraient venus planter du riz en Camargue pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Pourquoi ce fait est-il si peu connu ?

Il entame alors une enquête minutieuse pour retrouver des témoins de cette époque, susceptibles de lui en dire davantage. Il découvre que 20.000 travailleurs indochinois ont été forcés dans les années 1940 à venir travailler en métropole pour “participer à l’effort de guerre”…

Une enquête prenante entre deux continents, qui s’attache à un pan volontairement oublié de l’Histoire. Un Hors Série émouvant et sensible des Mémoires de Viet-Kieu.


Les Linh Tho, Immigrés de force
Mémoires de Viet Kieu

Un livre de Clément Baloup et Pierre Daum, préface de Benjamin Stora
Septembre 2017
La Boîte à Bulles
Prix : 14 euros

+ d’infos sur le site de La Boîte à Bulles


-19 septembre 2017-



Histoire de France, histoire de migrations


























































































































Des travailleurs coloniaux aux travailleurs immigrés






























Histoire en PACA, migrations et territoires