Imprimer la page

Les Rroms, une nation en devenir

Morgan Garo, éditions Syllepse, avril 2009

Minorité transnationale répartie sur le territoire de plusieurs États européens, les Rroms font régulièrement la une de l’actualité en raison de la stigmatisation dont ils sont victimes. Cependant, au-delà de leur apport culturel ils sont mal connus.
Cet ouvrage permet de découvrir l’histoire de ce peuple sans État qui revendique une existence et des droits. Après avoir abordé la situation et l’histoire de cette communauté en Roumanie, République tchèque et France, l’auteur décrit la vie de cette communauté à travers ses associations et mouvements politiques qui se sont structurés à l’échelle européenne.

Si l’histoire de la nation rrom n’a pas été à ce jour écrite, cet ouvrage est un des premiers à synthétiser le parcours de ce peuple parti d’Inde au 11ème siècle, qui a tout d’abord connu l’esclavage, puis au 20ème siècle une tentative d’extermination par les nazis (Samudaripen). Enfin, l’ouvrage interroge, à l’heure du danger d’ethnicisation des sociétés européennes, une autre conception du vivre-ensemble des peuples qui ne soit pas fondée sur les liens du sang mais sur des communautés de destin, respectueuses de ses minorités.

Présentation du livre sur le site des éditions

Lire également Les Rroms et les organisations évangéliques : entre culte religieux et stratégie « politique » ?
Article de Morgan Garo, revue Hérodote n°119, 2005


-9 juin 2009-



Roms / Gens du voyage