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Les approches interculturelles dans le système scolaire français : vers une ouverture de la forme scolaire à la pluralité culturelle ?

Olivier Meunier, Socio-logos n°3, 2008


" Alors que l’école française visait à inculquer les valeurs républicaines et un savoir basé sur le rationalisme, elle a tenté d’assumer un rôle d’insertion professionnelle, puis constatant son incapacité à tenir celui-ci, elle est revenue à sa fonction première : amener chaque enfant à devenir un citoyen porteur d’une culture fondée sur des valeurs communes. Les questions de citoyenneté et de laïcité réapparaissent dans les politiques éducatives. L’achèvement de la période « industrielle » et l’installation durable des immigrés vont favoriser des réflexions sur le pluralisme et une société française différente. Le modèle républicain de l’institution scolaire va être mis à l’épreuve par des mesures parfois contradictoires et souvent assez limitées qui relèvent, dans une certaine mesure, de l’éducation interculturelle. "


Article en texte intégral sur le site de la revue Socio-logos (Revues.org)



Plan

  • L’intégration des élèves immigrants : dérives essentialistes et stigmatisation
  • Vers une ouverture de l’éducation interculturelle à l’ensemble des élèves et une reconnaissance de la diversité culturelle ?
  • Les risques de la marginalisation ou de la reconnaissance des cultures minoritaires
  • L’indifférence aux différences et la discrimination positive
  • De la question immigrée à l’éducation à la citoyenneté


-21 mars 2011-



Éducation interculturelle / Diversité