Imprimer la page

Les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux

Étude du Haut Conseil à l’Égalité Femmes-Hommes avec l’ONZUS et l’INSEE, avril 2014

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH) publie une étude inédite, présentant les chiffres clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux fragilisés. 10 millions de femmes et d’hommes résident dans ces territoires.

Quand les inégalités femmes-hommes croisent des fractures territoriales importantes et croissantes, elles sont renforcées.


Emploi : entre inactivité et précarité
Le HCEFH observe un retrait massif du marché du travail des femmes des quartiers (1 femme sur 2 ne travaille pas), et une plus forte précarité des femmes en zone rurale (2 femmes sur 5 occupent un emploi à temps partiel). Cette situation, qui s’est aggravée avec la crise économique, touche plus particulièrement les femmes immigrées et les jeunes femmes.

Santé et soins : une accessibilité entravée
Alors que plus d’1 femme sur 4 déclare avoir renoncé à des soins dans les quartiers, c’est la distance géographique qui entrave l’accessibilité aux soins des femmes en zones rurales. Cet éloignement géographique biaise par ailleurs l’accès à d’autres services publics, tels que le service d’accueil de la petite enfance, dont les lacunes pèsent en premier lieu sur les femmes.

Stéréotypes et rôles de sexe : une répartition plus traditionnelle et prescriptive
Dans les quartiers, les femmes sont mères plus tôt (1 femme de moins de 25 ans sur 5 est mère) quand en zones rurales, et alors qu’elles sont plus diplômées que nationalement, les femmes migrent moins que leurs homologues masculins vers des zones économiques plus dynamiques. La tolérance à l’inactivité des femmes est ici particulièrement forte, chez les habitant-e-s de ces territoires comme chez les acteurs publics.

Télécharger le rapport (pdf).

Présentation sur le site du HCEFH.


-22 mai 2014-



Quartiers et périphéries










































































































































































































Femmes / Féminisme / Genre