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Les discriminations à l’œuvre

Articles de Marie-Laure Guerin, Eric Gijssen et Elisabeth Deswarte, rapport de recherche de Fabrice Dhume, étude de Fabrice Dhume et Nadine Sagnard-Haddaoui

L’école, du fait de son statut de service public (ouvert à tous) et de par sa fonction de formation de tous, serait un lieu proprement hors des phénomènes discriminatoires : voilà l’une des croyances probablement les mieux partagées.
Dans l’enseignement, il existe aussi des discriminations structurelles. L’exemple le plus connu est le refus d’inscription d’enfants issus de l’immigration dans certaines écoles, par peur de la « ghettoïsation ». D’autre part, les livres scolaires, les méthodes, les tests PMS, tout cela n’est pas culturellement neutre Ainsi, les livres scolaires passent à côté du monde quotidien des enfants d’ouvriers et des enfants d’immigrés.

Racisme, antisémitisme et "communautarisme" à l’école
Manifestations publiques et significations sociales à l’école

Fabrice Dhume
juin 2006

La discrimination, de l’école à l’entreprise
La question de l’accès aux stages des élèves de lycée professionnel en région Lorraine

Fabrice Dhume et Nadine Sagnard-Haddaoui
ISCRA-Est, décembre 2006

Comment agissent les discriminations à l’école
Marie-Laure Gérin
Forum Philippe Meirieu, 8 janvier 2006

Quatre formes de discrimination ethnique dans l’enseignement
Eric Gijssen
L’école démocratique (Aped), 12 juin 2001

Discrimination à l’école
Elisabeth Deswarte
Site Psychologie-sociale


-18 mars 2008-