Imprimer la page

Les écoliers et l’ethnicité. Des compétences et des catégories spécifiques

Communication d’Elena Roussier-Fusco, congrès international de l’AREF, Strasbourg, août 2007

« Le propre de notre travail est de s’interroger, au moment où dans la société française les questions ayant trait à l’ethnicité posent problème, sur ce que les enfants font de l’ethnique, sur leur façon de reprendre ou non à leur compte les catégories utilisées par les adultes et sur la possibilité qu’ils aient des notions de l’ethnique qui leur seraient propres.
(…) nous souhaitions ainsi montrer la mise à l’épreuve de l’école républicaine par les questions ethniques, la construction dès le primaire d’un monde ethnicisé qui s’ignore et la contradiction qui existe dans la société et l’Ecole françaises entre une dénégation des questions ethniques et la nécessité de les prendre en compte. »

Le texte de la communication (11 pages, pdf) sur le site de l’AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation)

Le congrès a eu lieu du 28 au 31 août 2007 à Strasbourg. Le site propose les actes complets des quatre journées.


-25 avril 2008-



École et ethnicité