Accueil > Ressources documentaires

Catalogues et dossiers thématiques

Les enfants des cités à l’université (mars 2013)

« 80% d’une classe d’âge au bac, et après ? » interrogeait Stéphane Beaud il y a plus de dix ans. Même si les progrès sont réels, il faut rappeler que ce chiffre n’a pas encore été atteint globalement dans notre pays... et nous en sommes très loin dans les quartiers populaires.
Quels sont les parcours de celles et ceux qui accèdent à l’université et l’enseignement supérieur ?
Les enfants des cités, « héritiers » du monde ouvrier et de l’histoire postcoloniale, ne sont pas souvent des étudiants en réussite, et la démocratisation scolaire est loin d’être aboutie. Un usage répandu veut que l’on impute la faute à celle ou celui qui échoue. Pourtant cette situation interpelle l’institution et ses acteurs plus que ses publics.
Ce dossier, qui s’appuie sur des travaux récents, tente d’apporter quelques éclairages.

 CC / Certains droits réservés par Grégory Tonon
Grégory Tonon / CC / Flickr

De nouveaux publics, d’anciennes habitudes

Une génération en attente (pdf)
Article de Patrick Rayou, Ville école intégration VEI n°122, septembre 2000

Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Présentation de Pierre Doray et Jake Murdoch, Education et sociétés n°26, De Boeck, 2010

À qui profitent les dépenses éducatives ?
Article de Pierre Merle, La vie des idées, mai 2012

Enseignement supérieur : la grande transformation ?
Intervention de Frédéric Neyrat, Mouvements n°55-56, septembre-décembre 2008

Le chant des possibles. Vivre et grandir au lycée Nord
Film documentaire d’Eric Pinoy, ACT/eProdvideos, décembre 2012

La démocratisation à l’épreuve

Les héritiers. Les étudiants et la culture
Émission sur Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, France Culture, 14 novembre 2006

Du baccalauréat à l’enseignement supérieur en France : déplacement et recomposition des inégalités
Article de Marie Duru-Bellat et Annick Kieffer, Population n°63, 2008

Analyse de la réussite en première année universitaire. Effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs
Etude de Sophie Morlaix et Bruno Suchaut, IREDU, janvier 2012

Unité versus diversité : les étudiants et leurs conditions de vie
Dossier de la veille scientifique et technologique de l’INRP, février 2005

Le plafond de verre (streaming)
Film documentaire de Yamina Benguigui, Bandits productions, 2006

Ruptures de parcours : le bon grain et l’ivraie ?

L’échec à l’université des « enfants de la démocratisation ». Une question occultée
Article de Stéphane Beaud, Cosmopolitiques n°10, 2005

La question de l’«  abandon  » et des inégalités dans les premiers cycles à l’université (pdf)
Article de Romuald Bodin et Mathias Millet, Savoir Agir n°17, 2011

Lutter contre l’échec en premier cycle universitaire, un enjeu majeur
Entretien avec Yves Lichtenberger et ressources thématiques, CEREQ, juin 2009

Les classes populaires dans l’enseignement supérieur. Politiques, stratégies, inégalités
Actes de la recherche en sciences sociales n° 183, juin 2010

Discrimination positive et lutte contre les inégalités territoriales et individuelles
Enregistrement audio de la conférence d’Agnès Van Zanten, ACT, 15 mai 2008

> Sur approches.fr retrouvez toutes les ressources sur les inégalités dans l’éducation et le décrochage

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

40 ans d’histoire de l’immigration

Emission d’Emmanuel Laurentin, 8 juin 2018, la Fabrique de l’histoire (France Culture) à suivre

COLLECTION AFRICA 2

Exposition - 14 juin au 21 juillet 2018 - du mardi au samedi de 14h à 18h30 – Atelier Galerie Polysémie (Marseille) à suivre

DOMO DE EUROPA HISTORIO EN EKZILO

Installation-Performance de Thomas Bellinck, du 16 juin au 30 juillet 2018, Mucem, Marseille à suivre

Rocé, aux origines de la recherche

Poétique politique, une histoire des chansons de luttes francophones (Radio Nova, 02/07/2018) à suivre

Ressources

Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre
L’histoire à l’école : enjeux à suivre
Marseille-Paris, les Belles de Mai à suivre

Mise à jour : vendredi 6 juillet 2018 | Mentions légales | Plan du site |