Accueil > Ressources documentaires

Catalogues et dossiers thématiques

Les enfants des cités à l’université (mars 2013)

« 80% d’une classe d’âge au bac, et après ? » interrogeait Stéphane Beaud il y a plus de dix ans. Même si les progrès sont réels, il faut rappeler que ce chiffre n’a pas encore été atteint globalement dans notre pays... et nous en sommes très loin dans les quartiers populaires.
Quels sont les parcours de celles et ceux qui accèdent à l’université et l’enseignement supérieur ?
Les enfants des cités, « héritiers » du monde ouvrier et de l’histoire postcoloniale, ne sont pas souvent des étudiants en réussite, et la démocratisation scolaire est loin d’être aboutie. Un usage répandu veut que l’on impute la faute à celle ou celui qui échoue. Pourtant cette situation interpelle l’institution et ses acteurs plus que ses publics.
Ce dossier, qui s’appuie sur des travaux récents, tente d’apporter quelques éclairages.

 CC / Certains droits réservés par Grégory Tonon
Grégory Tonon / CC / Flickr

De nouveaux publics, d’anciennes habitudes

Une génération en attente (pdf)
Article de Patrick Rayou, Ville école intégration VEI n°122, septembre 2000

Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?
Présentation de Pierre Doray et Jake Murdoch, Education et sociétés n°26, De Boeck, 2010

À qui profitent les dépenses éducatives ?
Article de Pierre Merle, La vie des idées, mai 2012

Enseignement supérieur : la grande transformation ?
Intervention de Frédéric Neyrat, Mouvements n°55-56, septembre-décembre 2008

Le chant des possibles. Vivre et grandir au lycée Nord
Film documentaire d’Eric Pinoy, ACT/eProdvideos, décembre 2012

La démocratisation à l’épreuve

Les héritiers. Les étudiants et la culture
Émission sur Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, France Culture, 14 novembre 2006

Du baccalauréat à l’enseignement supérieur en France : déplacement et recomposition des inégalités
Article de Marie Duru-Bellat et Annick Kieffer, Population n°63, 2008

Analyse de la réussite en première année universitaire. Effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs
Etude de Sophie Morlaix et Bruno Suchaut, IREDU, janvier 2012

Unité versus diversité : les étudiants et leurs conditions de vie
Dossier de la veille scientifique et technologique de l’INRP, février 2005

Le plafond de verre (streaming)
Film documentaire de Yamina Benguigui, Bandits productions, 2006

Ruptures de parcours : le bon grain et l’ivraie ?

L’échec à l’université des « enfants de la démocratisation ». Une question occultée
Article de Stéphane Beaud, Cosmopolitiques n°10, 2005

La question de l’«  abandon  » et des inégalités dans les premiers cycles à l’université (pdf)
Article de Romuald Bodin et Mathias Millet, Savoir Agir n°17, 2011

Lutter contre l’échec en premier cycle universitaire, un enjeu majeur
Entretien avec Yves Lichtenberger et ressources thématiques, CEREQ, juin 2009

Les classes populaires dans l’enseignement supérieur. Politiques, stratégies, inégalités
Actes de la recherche en sciences sociales n° 183, juin 2010

Discrimination positive et lutte contre les inégalités territoriales et individuelles
Enregistrement audio de la conférence d’Agnès Van Zanten, ACT, 15 mai 2008

> Sur approches.fr retrouvez toutes les ressources sur les inégalités dans l’éducation et le décrochage

Rendez-vous d'ACT

5ème Biennale « Histoire mémoire des migrations »

Rencontre préparatoire, RHMIT, 28 juin 2019 à suivre

Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive

Activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation + réunion transnationale, 17 au 22 Juin 2019, Marseille à suivre

Autres actualités

Déplacer les montagnes

Projections du documentaire de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc, 11 au 25 juin 2019, Vaucluse et Hautes-Alpes à suivre

Le secret de la sauce samouraï

Projection du film de Benjamin Piat et Angie Pict, Mémoires vives, 18 juin 2019, Marseille à suivre

Africa Fête

15ème édition du festival, 15 au 30 juin 2019, Marseille à suivre

Journée Mondiale du Réfugié

Ateliers, expositions, témoignages et débats, 20 juin 2019, Marseille à suivre

Elles disent

Création théâtrale participative, l’Oeuvre, 29 juin et 1er juillet 2019, Marseille à suivre

Ressources

Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales à suivre
Tout comprendre sur Parcoursup à suivre
Les oublié·e·s des Outre-mer à suivre
Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande à suivre
Échanges de pratiques entre formateurs pour une société inclusive à suivre

Mise à jour : jeudi 13 juin 2019 | Mentions légales | Plan du site |