Accueil > Ressources

Articles

Les enfants roms à l’école française. Hôtes et cultures en présence

Michael Rigolot, Diversité-VEI n°153, juin 2008

« C’est peut-être ici que le projet d’une hospitalité ouverte et réfléchie aurait trouvé tout son sens, au service d’une didactique sereine des langues-cultures. Dans la situation ordinaire, l’hôte-enseignant est certain que l’hôte-élève reste un autre lui-même dont il attend une attitude conforme à la pratique des rites de contact, de communication et d’échanges symboliques inscrits dans l’ensemble du projet scolaire. Un écart important déstabilise cet équilibre. En ce qui concerne le rapport avec les enfants roms, l’écart était tellement extra-ordinaire qu’un malaise s’est rapidement propagé chez la plupart des enseignants.
(…)
Nous espérions que cet objet complexe produit par le présence des enfants roms à l’intérieur des écoles favoriserait une réflexion analytique et prospective plutôt que normative, non seulement en ce qui concerne la progression particulière des enfants de ce groupe mais encore pour tout ce qui touche à l’évolution de l’enseignement vis-à-vis des élèves à besoins pédagogiques particuliers. Un travail spécifique d’information des familles sur l’école et son projet, d’alphabétisation et d’intégration scolaire utilisant des techniques inédites – aiderait aussi chacun à s’interroger sur les finalités profondes de la scolarité en France, et notamment sur l’accès à la citoyenneté et l’égalité des chances. Les pratiques liées à la didactique des langues faciliteraient l’innovation pédagogique dans des champs disciplinaires souvent défendus comme des châteaux forts et dont la transversalité évidente n’était pas suffisamment mise en pratique par des équipes pluridisciplinaires. »

Article en téléchargement (5 pages, pdf) sur le site de Ville-Ecole-Intégration

Michaël Rigolot est enseignant-formateur au CASNAV de l’académie de Besançon, centre de linguistique appliquée.

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition, 25 Septembre - 12 Octobre 2018, ACT-CIMADE, Centre social Grand Saint Antoine, Marseille à suivre

Migrations et Créations : vers une inclusion solidaire

Formation ouverte à tous les professionnels avec Pascale Lassabliere, ACT, 26 Septembre 2018, Marseille à suivre

Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université

Colloque International et interdisciplinaire, Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 à suivre

Autres actualités

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Karaoké Méditerranéen

Karaoké, 20 Septembre 2018, Marseille, Ancrages et Pangée Network à suivre

Exil – Etre ici aujourd’hui

Exposition- tables rondes-spectacles, 26 Septembre au 30 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

La Domination Masculine : par le collectif Manifeste Rien de Pierre Bourdieu et les textes de Tassadit Yacine

Pièce de théâtre, 22 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

Ressources

Kaoutar Harchi, sociologue de la littérature à suivre
Une vie non fasciste à suivre
Théâtre Public N° 229 – Etats de la scène actuelle 2016-2017 à suivre
Les violences sexistes à l’école - Une oppression viriliste à suivre
Citoyenneté et immigration : six vidéos pour comprendre l’histoire de l’immigration à suivre

Mise à jour : mardi 11 septembre 2018 | Mentions légales | Plan du site |