Accueil > Nos formations

Formateurs et intervenants

Les formateurs d’ACT

Notre équipe de formatrices et formateurs :

Soraya Guendouz-Arab
Formée aux sciences de l’éducation, aux questions de formation et d’accompagnement professionnel, Soraya intervient sur les questions de discriminations, d’histoire et de mémoire. Chargée de mission à ACT sur les questions d’éducation populaire, elle est co-réalisatrice du film La République à l’école des quartiers populaires (eProd vidéos, 2014) et auteure d’articles autour de l’éducation prioritaire. Militante associative, elle s’intéresse particulièrement aux questions de mobilisations populaires à Marseille.

Ramzi Tadros
Historien de formation, bibliothécaire, Ramzi travaille sur les questions d’histoire et des cultures depuis 30 ans. Il s’intéresse dans le cadre de ses recherches et de son trajet professionnel aux parcours migratoires, aux déplacements de populations et à l’histoire des peuples en Méditerranée. Il est co-réalisateur du film Pièces de mémoire (eProd vidéos, 2010) et auteur de nombreux articles autour de l’histoire de l’immigration. Directeur d’ACT, il organise, coordonne et anime des conférences, colloques et groupes formels et informels autour de l’histoire et la mémoire des territoires.

Pascale Lassabliere
Formatrice en alphabétisation puis responsable de projets d’Éducation permanente, Pascale organise depuis 4 ans des ateliers d’écriture et de création avec les ateliers Mots’Art et intervient dans la formation d’enseignants et de travailleurs socioculturels en milieu carcéral et dans des projets créatifs avec des maisons de quartier à Bruxelles (www.motsart.be). Engagée en Éducation nouvelle, elle a publié dans Le Journal de l’alpha (Bruxelles) et L’Éducateur (Lausanne).

Natalie Rasson
Natalie a travaillé pendant 20 ans dans le mouvement socio-pédagogique belge « ChanGements pour l’égalité », en particulier dans le collectif de la revue Traces et a participé à plusieurs ouvrages collectifs. Elle s’est en parallèle formée aux ateliers d’écriture dans le sillage de l’Éducation nouvelle. Chanteuse, elle anime des groupes de musique et de théâtre à la Maison des cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean, un quartier multiculturel de Bruxelles.

Michel Neumayer
Enseignant puis formateur d’adulte, Michel intervient sur des questions liées aux ateliers de création, à la pédagogie, à l’organisation du travail (ergologie), à la culture en lien avec le travail social. Avec Odette Neumayer, il a publié plusieurs ouvrages sur les ateliers d’écriture, le croisement entre écriture et arts visuels, la culture de paix, l’éducation nouvelle. Il est co-fondateur et auteur de Filigranes, revue d’écritures.
Sites : www.ecriture-partagee.com - www.cultiverlapaix.org - www.gfenprovence.fr - www.lelien.org - www.lamue.org

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |