Accueil > Ressources

Revues

Les inégalités devant l’éducation

Savoir/agir n°17, éditions du croquant, septembre 2011

Personne ne conteste plus le fait que ‘l’école passe par une crise majeure qui, sous des formes différentes, touche tous les niveaux de la scolarité. Malgré les critiques justifiées qui peuvent en être faites, les classements internationaux, et notamment le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Non seulement l’école française n’y occupe qu’une place moyenne mais, de plus, elle recule depuis les débuts de cette évaluation, contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne ou les États-Unis, qui ont semble-t-il mieux réagi, tout au moins au regard des critères retenus par l’enquête.
(...) Ces phénomènes d’inégalité de la répartition et même de polarisation du capital scolaire ont été mis en évidence de façon systématique par les travaux de la sociologie il y a une quarantaine d’années (Bourdieu et Passeron dès 1964 avec Les Héritiers, puis La Reproduction en 1970, Baudelot et Establet avec L’École capitaliste en France en 1971). L’unité supposée de l’école républicaine y était contestée de façon radicale, ce qui a provoqué à l’époque une réaction de méfiance pour ne pas dire de rejet dans le milieu enseignant.
Qu’en est-il aujourd’hui ?

Sommaire et bon de commande sur le site des éditions du croquant

Revue Savoir/agir n°17
Parution : 09/09/2011
15 euros (papier) 7 euros (ebook)

Sommaire du numéro

  • Éditorial
  • Austérité perpétuelle  ? Frédéric Lebaron
  • Dossier
  • Les inégalités devant l’éducation. Romuald Bodin et Louis Weber
  • D’hier à aujourd’hui, les enjeux d’une sociologie de la pédagogie. Stéphane Bonnéry
  • Les Héritiers et La Reproduction dans les débats des années 60-70. Louis Weber
  • Sur «  l’idéologie du don  ». Gérard Mauger
  • Repenser le curriculum commun. Bertrand Geay
  • L’appréhension des inégalités de scolarisation. Choukri Ben Ayed et Sylvain Broccolichi
  • La question de l’«  abandon  » et des inégalités dans les premiers cycles à l’université. Romuald Bodin et Mathias Millet
  • La construction des habitudes de lecture. Fanny Renard
  • Grand entretien avec Stéphane Beaud : lLes sociologues doivent intervenir dans l’espace public
  • Paroles
  • Officiers de police et commissaires  : domination ou corps unique  ? Adélaïde Bargeau
  • Rhétorique réactionnaire
  • Racisme de classe. Gérard Mauger
  • Chronique de la gauche de gauche
  • La gauche de gauche en Europe (suite). Louis Weber
  • Actualités
  • Le mouvement du 15-M  : social et «  libéral  », générationnel et «  assembléiste  ».José Luis Moreno Pestaña
  • Idées
  • Le grand partage philosophique. Louis Pinto

 

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition ACT-CIMADE, du 15 au 30 Octobre 2018, Centre social Frais Vallon, Marseille à suivre

ECOLE ET MIXITE SOCIALE : LE COLLECTIF DU PETIT BARD SUR LA PLACE MARSEILLAISE

Rencontre ACT-SQPM-Centre social Grand Saint-Antoine, 19 Octobre 2018, Marseille à suivre

Autres actualités

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

13ème RENCONTRES FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE

Projections cinématographiques et Rencontres, du 4 au 21 octobre 2018, Marseille, Films Femmes Méditerranée à suivre

Assises de la transition écologique et citoyenne

Assises, du 29 octobre au 2 novembre 2018, Nice, MSHS-Université Côte d’azur-UNS-CNRS-URMIS à suivre

RENCONTRE AVEC L’AUTORE - GIANRICO CAROFIGLIO

Rencontre autour du livre Le tre del mattino, 8 novembre 2018, Marseille, IIC Marsiglia à suivre

LE 30 NOVEMBRE C’EST SANS NOUS ! LE 1er DECEMBRE C’EST 100% NOUS

Deux journées de lutte pour protester contre les inégalités structurelles, le racisme, la ségrégation et le mépris permanent. Collectif Rosa Parks à suivre

Ressources

« Les multinationales n’ont jamais affranchi aucun peuple de la domination coloniale » à suivre
Sur l’immigration, la gauche n’a plus les mots à suivre
Thelma et Louise : Femmes des quartiers populaires à suivre
L’Ecole et le fait colonial. Un passé qui ne passe pas ? à suivre
Ségrégation ethnique : une réalité de l’école d’aujourd’hui ? à suivre

Mise à jour : mercredi 10 octobre 2018 | Mentions légales | Plan du site |