Accueil > Ressources

Revues

Les inégalités devant l’éducation

Savoir/agir n°17, éditions du croquant, septembre 2011

Personne ne conteste plus le fait que ‘l’école passe par une crise majeure qui, sous des formes différentes, touche tous les niveaux de la scolarité. Malgré les critiques justifiées qui peuvent en être faites, les classements internationaux, et notamment le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Non seulement l’école française n’y occupe qu’une place moyenne mais, de plus, elle recule depuis les débuts de cette évaluation, contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne ou les États-Unis, qui ont semble-t-il mieux réagi, tout au moins au regard des critères retenus par l’enquête.
(...) Ces phénomènes d’inégalité de la répartition et même de polarisation du capital scolaire ont été mis en évidence de façon systématique par les travaux de la sociologie il y a une quarantaine d’années (Bourdieu et Passeron dès 1964 avec Les Héritiers, puis La Reproduction en 1970, Baudelot et Establet avec L’École capitaliste en France en 1971). L’unité supposée de l’école républicaine y était contestée de façon radicale, ce qui a provoqué à l’époque une réaction de méfiance pour ne pas dire de rejet dans le milieu enseignant.
Qu’en est-il aujourd’hui ?

Sommaire et bon de commande sur le site des éditions du croquant

Revue Savoir/agir n°17
Parution : 09/09/2011
15 euros (papier) 7 euros (ebook)

Sommaire du numéro

  • Éditorial
  • Austérité perpétuelle  ? Frédéric Lebaron
  • Dossier
  • Les inégalités devant l’éducation. Romuald Bodin et Louis Weber
  • D’hier à aujourd’hui, les enjeux d’une sociologie de la pédagogie. Stéphane Bonnéry
  • Les Héritiers et La Reproduction dans les débats des années 60-70. Louis Weber
  • Sur «  l’idéologie du don  ». Gérard Mauger
  • Repenser le curriculum commun. Bertrand Geay
  • L’appréhension des inégalités de scolarisation. Choukri Ben Ayed et Sylvain Broccolichi
  • La question de l’«  abandon  » et des inégalités dans les premiers cycles à l’université. Romuald Bodin et Mathias Millet
  • La construction des habitudes de lecture. Fanny Renard
  • Grand entretien avec Stéphane Beaud : lLes sociologues doivent intervenir dans l’espace public
  • Paroles
  • Officiers de police et commissaires  : domination ou corps unique  ? Adélaïde Bargeau
  • Rhétorique réactionnaire
  • Racisme de classe. Gérard Mauger
  • Chronique de la gauche de gauche
  • La gauche de gauche en Europe (suite). Louis Weber
  • Actualités
  • Le mouvement du 15-M  : social et «  libéral  », générationnel et «  assembléiste  ».José Luis Moreno Pestaña
  • Idées
  • Le grand partage philosophique. Louis Pinto

 

Rendez-vous d'ACT

Justice pour le petit Bard, de Carole Chabert

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Marseille, CS Frais-Vallon-ACT à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Autres actualités

Ballade Arabo-andalouse

Concert, 19 Janvier 2019, Marseille, Cité de la musique à suivre

J’ai marché jusqu’à vous, récits d’une jeunesse exilée, de Rachid Oujdi

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Aix en Provence, Sciences po à suivre

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, de Nicolas Wadimoff

Projection-débat, 22 Janvier 2019, Veynes, Cinéma l’Eden, les Amis du Monde Diplomatique 05, Kheper à suivre

Une histoire populaire de la France par Gérard Noiriel

Conférence, 5 février 2019, Aix en Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-berbère

Création, 8 et 9 février 2019, Marseille, Théâtre de l’œuvre, Manifeste Rien à suivre

La politique, théorie et pratique par Geoffroy de Lasganerie

Conférence, 26 février 2019, Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes à suivre

Être acteur de son quartier

Ateliers, Janvier 2019, Marseille, Lycée Professionnel La Viste -ACT à suivre

Ressources

Les Pédagogies critiques, par Laurence De Cock & Irène Pereira à suivre
Mémoire en marche à suivre
Geoffroy de Lagasnerie : système de la domination, minorités et révolte à suivre
TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
Migration, déplacement et éducation : Bâtir des ponts, pas des murs. à suivre

Mise à jour : vendredi 11 janvier 2019 | Mentions légales | Plan du site |