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Les inégalités scolaires se construisent aussi dans la classe

Entretien avec Jean-Yves Rochex, L’Humanité, 13 janvier 2012


Créé en 2001, le réseau Reseida travaille sur la question de l’inégalité scolaire en s’intéressant plus spécifiquement aux inégalités d’accès aux apprentissages. Son équipe de chercheurs essaye d’ouvrir ce que certains appellent «  la boîte noire  » de l’école : regarder non pas seulement les inégalités une fois produites mais étudier leur fabrication dans l’ordinaire des classes, quand des élèves inégalement préparés à faire face à ce qu’on leur demande sont confrontés à des tâches préparées par des enseignants, eux-mêmes inégalement conscients des différences entre élèves… Pour cet ouvrage, les chercheurs ont suivi pendant plus d’un an des classes de grande section maternelle et CP, d’une part, et de CM2 d’autre part. Toujours en essayant de mettre au jour des phénomènes récurrents qui contribuent à la production de l’inégalité scolaire.


Article sur le site de L’Humanité


Sommaire et introduction de l’ouvrage sur le site de l’éditeur



La construction des inégalités scolaires
Au cœur des pratiques et des dispositifs d’enseignement
Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon (dir.)
Presses Universitaires de Rennes coll. Paideia
Décembre 2011
214 pages, 16 €


-29 janvier 2012-



Discrimination / Inégalités