Imprimer la page

Les migrations et le mouvement ouvrier en Provence - Paroles & Actes

Rencontre-débat avec PROMEMO, ACT - Théâtre de la Mer, 27 janvier 2015, Marseille

De retour en 2015, notre cycle de conférences Paroles & Actes, en collaboration avec le Théâtre de la Mer, accueille pour sa première soirée de l’année, Colette Drogoz et Bernard Régaudiat de l’association Provence, Mémoire et Monde Ouvrier (Promémo) pour questionner les liens entre immigration et monde ouvrier en Provence dans l’histoire.

Ouverte à toutes les sensibilités associatives, syndicales et politiques liées au monde du travail, comptant dans ses rangs aussi bien des universitaires que des militants des mouvements sociaux et associatifs, l’association Promémo encourage et développe les recherches scientifiques autour de l’histoire du monde et du mouvement ouvriers en Provence et favorise la conservation des documents et archives les concernant. Elle publie régulièrement une revue "Le bulletin de Promémo" qui propose des textes d’auteurs variés sur une thématique différente par numéro. 


Celui qui nous intéressera tout particulièrement au cours de cette rencontre est le n°16 d’octobre 2013, sur les migrations et le mouvement ouvrier en Provence, et qui peut être désormais consulté librement. Vous pouvez le télécharger sur notre site en cliquant ici

En alliant réflexion, interventions théâtrales et débat, nous interrogerons ensemble l’effervescence des liens entre immigration et monde ouvrier. 

Avec :

Colette Drogoz pour nous exposer son travail de recherche sur la grève des ouvrières et ouvriers des usines de chaux et ciment à La Bédoule en 1901. Concurrence ou solidarité ?

Et Bernard Régaudiat qui nous expliquera comment le maire Siméon Flaissières a pourfendu l’arrivée des réfugiés arméniens en 1923 à Marseille, dans un spectre plus large que la lettre du maire au préfet, communément retenue comme l’illustration de sa posture d’« impossible hospitalité ».

Colette Drogoz et Bernard Régaudiat ont tous deux ont participé à l’écriture - et à la direction, pour Colette Drogoz - de l’ouvrage collectif 1870-1871 Autour de la commune de Marseille (éd. Syllepse/Promémo, mars 2013).


Mardi 27 janvier 2015 à 18h30
L’R de la Mer
53, rue de la Joliette - Marseille 2e

Entrée libre

Rencontre suivie d’un apéritif


-27 janvier 2015-



Histoire sociale et mémoire ouvrière

















































































Paroles & Actes