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Les parents à l’école

Le Nouvel Éducateur n° 220, ICEM pédagogie Freinet, décembre 2014

« Pour certains, l’école serait devenue trop complexe, trop opaque, pour d’autres elle est trop méfiante, voire discriminante, envers certains parents. La relation entre les parents et les enseignants est souvent déformée par des préjugés, des stéréotypes, les représentations qui peuvent générer de l’incompréhension, de l’agressivité, du refus de se rencontrer…
Pourtant, à écouter les ministres successifs, renforcer la coopération entre les parents et l’école est un objectif de l’Éducation nationale. […]
Malheureusement, on en reste au niveau de l’incantation, les pratiques ne suivent pas.

Et dans les classes Freinet ?

Les enseignants n’ont pas attendu les bonnes intentions des lois d’orientation, de programmation, de refondation… Les parents sont non seulement bienvenus, mais reconnus dans la classe, dans l’école, dans l’établissement comme des acteurs à part entière de l’éducation des enfants. Ils sont accueillis dans l’école et invités dans les classes pour découvrir ce qu’ont appris leurs enfants, pour apporter leurs savoirs, leur expérience professionnelle, pour partager les moments festifs, afin qu’aux relations parfois tendues et conflictuelles aujourd’hui entre les deux parties, se substitue un véritable partenariat. Chaque parent, chaque enfant, est alors reconnu comme une richesse pour l’école et pour la classe.
Ainsi, regards bienveillants, confiance réciproque, estime de soi… s’installent tout au long de l’année ou des années quand la continuité peut être assurée (classe de cycle, équipe d’école). »

Oui, c’est possible ! Les réflexions et les témoignages de ce numéro le confirment et donnent envie de poursuivre...


Les parents à l’école,
Le Nouvel Éducateur n° 220
ICEM pédagogie Freinet, décembre 2014
10,90 € (dont 1,90 € de port)

Pour feuilleter la revue, lire les textes en ligne, ou commander le numéro, cliquez ici.


-8 janvier 2015-



Relations familles-école