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Les publics pensent aussi

Revues Nef 33 et 34 du Cereq ; article de Jean-Pierre Zirotti ; communication de Yaël Brinbaum et Annick Kieffer

Entre les opinions émises par les différents acteurs « adultes » et les jugements des élèves sur le rôle, l’importance et les modalités de choix d’orientation, existent des oppositions assez importantes.
Concernant les aides à l’orientation au cours de la carrière scolaire, un cinquième des jeunes semble s’être affranchis des règles en vigueur en suivant des parcours relativement inédits et dont la diversité surprend.

Orientation : trouver son chemin. Etude auprès de 2.600 jeunes en scolarité
Revue Nef n°33 du CEREQ (document protégé consultable en ligne ; version papier sur commande auprès de l’éditeur)
Gérard Boudesseul (coordination), septembre 2008

Orientation : la parole aux élèves
Revue Nef n°34 du CEREQ (document protégé consultable en ligne ; version papier sur commande auprès de l’éditeur)
Thierry Berthet (coordination), octobre 2008

Les jugements des élèves issus de l’immigration sur les décisions d’orientation scolaire et les conditions de leur scolarisation
Article de Jean-Pierre Zirotti
Cahiers de l’URMIS n°10-11, 1999

Aspirations et parcours scolaires des jeunes issus de l’immigration. Réussites et désillusions, transmission et rupture entre générations
Communication de Yaël Brinbaum et Annick Kieffer
Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, octobre 2007


-20 février 2009-