Imprimer la page

Les raisons d’un retour au pays natal

Spectacle vivant, 20-21 mars 2018, Marseille, Cie Mémoires Vives

Deux jeunes « sans-papiers » se retrouvent par le hasard de la météo et d’une traversée hasardeuse de la Méditerranée sur une plage du Sud de la France. Ils ne se connaissent pas, ne partagent pas entièrement la même histoire, la même trajectoire, la même filiation mais le même rêve : celui d’une vie nouvelle dans un Eldorado fantasmé.

L’un, joué par PAT, est Sénégalais, jeune diplômé de la classe moyenne, sans perspective d’embauche, qui veut compléter ses études supérieures en Europe et rêve de changer le destin de l’Afrique. L’autre, joué par NINW, est Comorien, fils d’un paysan déshérité, qui veut faire fortune et racheter la dignité de sa famille qui croupit dans un bidonville de Moroni.

Leur amitié va se construire au fil du chemin tortueux et chaotique, les entraînant dans les méandres de l’administration, les couloirs des hôpitaux civils et des foyers d’immigrés. Situations rocambolesques, quiproquos, intimités, disputes et réconciliations, discussions philosophiques, rencontres impromptues vont rythmer ce parcours initiatique.

Vont-ils réussir ou échouer, s’échouer une fois encore ? Vont-ils rester ou partir ?

Duo théâtral - Création octobre 2015
Représentations dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 19-25 mars 2018 / #TousUnisContreLaHaine / DILCRAH


Mardi 20 mars à 20h30 & Mercredi 21 mars à 21h00

Théâtre de l’Oeuvre
1, rue Mission de France
13001 Marseille

Réservations : reservation@cie-memoires-vives.org ou 09 54 55 21 67
Durée : 1h10 - Participation libre
+ d’infos sur le site de la Cie Mémoires Vives


-20 mars 2018-



Théâtre / Immigration / Engagement


















































































































Migrations