Imprimer la page

Les réfugiés de la Méditerranée : quelles actions, quelles solidarités ? - Paroles & Actes

Rencontre-débat avec Sara Casella Colombeau, ACT - Théâtre de la Mer, 28 avril 2015, Marseille

L’Union européenne et ses États membres justifient et légitiment des mesures démesurées et dangereuses pour la vie et les droits des migrants par le poids de la "menace" que ceux-ci représenteraient prétendument et sur laquelle le débat échoue immanquablement. Ainsi, nous vous proposons de dédier ce mois-ci notre rendez-vous Paroles & Actes, en collaboration avec le Théâtre de la Mer, à la question des réfugiés de la Méditerranée.

Des milliers de personnes cherchent à fuir le conflit, la persécution la pauvreté et la violence en essayant d’atteindre la "sécurité" en Europe. Malgré les risques du voyage à travers la Méditerranée, qui ont arraché 3500 vies en 2014, le premier trimestre de l’année 2015 a vu un nombre record de réfugiés et de migrants essayant de rejoindre l’Europe par la mer, avec plus de 21000 personnes arrivées en Italie.

Mais la décision de l’Italie en accord avec l’Union européenne, d’abandonner Mare Nostrum, l’opération humanitaire de la marine italienne, fin 2014, a contribué à une très forte augmentation du nombre de morts de migrants et de réfugiés en mer. Si les chiffres des derniers naufrages sont confirmés, ce sont d’ores et déjà 1 700 personnes qui auront péri cette année, soit 100 fois plus qu’au cours de la même période en 2014* : l’effet préventif de cet abandon que quelques gouvernements européens avaient espéré est une funeste absurdité.

Avec Sara Casella Colombeau, membre du réseau Migreurop et chercheure post-doctorante en sciences politiques au LAMES. Elle a soutenu sa thèse intitulée « Surveiller les personnes, garder les frontières, définir le territoire : la Police Aux Frontières après la création de l’espace Schengen (1953-2004) » en 2013 et est l’auteure de nombreuses publications sur cette thématique.

En présence de membres de la Cimade.


Mardi 28 avril 2015 à 18h30
L’R de la Mer
53, rue de la Joliette
Marseille 2e

Entrée libre
Rencontre suivie d’un apéritif

*source : Amnesty International

Pour aller plus loin :

Dossier documentaire "L’europe et l’immigration : la construction d’une forteresse continentale"


-28 avril 2015-



Paroles & Actes












Politique




































































































































































































































































































Migrations