Accueil > Ressources

Revues

Réussite éducative en PACA n°1

Premier numéro de la lettre régionale, ACT et CRPV-PACA, octobre-décembre 2013

Deux centres de ressources régionaux, Approches Cultures & Territoires (ACT) et le Centre de Ressources Politique de la Ville (CRPV-PACA) s’allient pour publier la première lettre d’information régionale de la réussite éducative en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans cette publication qui sera trimestrielle, nous tâcherons de vous proposer des ressources de plusieurs types : informations officielles, actualité des dispositifs, supports documentaires et témoignages d’acteurs locaux.

Cette lettre se veut un outil commun aux acteurs de l’éducation prioritaire et de la réussite éducative dans les nombreux quartiers populaires de la région.

Document en téléchargement (4 pages, pdf)


Edito

L’instance régionale d’évaluation des actions concourant à la réussite scolaire et éducative dans les quartiers prioritaires en Provence Alpes Côte d’Azur

Actualité institutionnelle

  • loi de refondation de l’École de la République
  • diagnostic national de l’éducation prioritaire
  • assises nationales et académiques de l’éducation prioritaire
  • création du Commissariat général à l’égalité des territoires fusionnant l’ACSé et le SG-CIV
  • avis du Conseil national des villes "Coopérer pour une égalité éducative territoriale"
  • convention d’objectifs "Favoriser la réussite éducative dans les quartiers de la politique de la ville"
  • installation d’un Observatoire de la réussite éducative
  • enquêtes annuelles PRE, ASV, Parentalité, Accès à la Culture, VVV, …

Ressources thématiques

  • réussite éducative : rapport du séminaire ACSé-IFé "Entre Réussite Scolaire et Réussite Éducative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?" ; article de Fabrice Dhume "Sous le partenariat, les rapports de pouvoir"
  • lutte contre les discriminations  : référentiel et livret du Réseau national de lutte contre les discriminations à l’école
  • parentalité : livre de Frédérique Giulani "Accompagner. Le travail social face à la précarité durable"
  • accueil et intégration : Compte rendu du séminaire SODILAC/Université Grenoble 3/Centre Alain Savary " L’enfant et ses langues à l’école"
  • décrochage scolaire : différentes publications du CEREQ

Témoignage de Jacques Abehssera, responsable de service ADDAP13, à propos du Collectif de Réflexion et d’Intervention Educative Elargie (CRIEE) à Marseille.

Lettre régionale de la réussite éducative n°1 - Octobre 2013 by Approches Cultures & Territoires

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |