Imprimer la page

Lier pédagogie et sociologie. Aider l’élève à s’aventurer culturellement

Collectif Artémis, Chronique sociale (collection Comprendre la société), octobre 2014

Un grand nombre d’enfants arrive à l’école dans un univers qui leur est étranger par ses valeurs, ses codes, son fonctionnement, ses exigences.

Les accueillir en tenant compte de leur culture, non pour les y enfermer, mais pour les rassurer, les accompagner dans un éveil progressif au patrimoine que l’école doit transmettre, est une nécessité équitable. Pour vivre avec eux le choc culturel qui les ébranle, un dialogue compréhensif, mais sans complaisance, qui peut aller jusqu’au conflit, s’impose.

S’ouvrir à la sociologie pour le pédagogue permet de ne pas (plus) être «  indifférent aux différences  » sociales, de tisser des liens entre le dehors et le dedans de l’école, de prendre en compte les particularités socioculturelles des élèves sans construire un particularisme, sans renoncer aux conquêtes culturelles.

La prise de conscience du poids du capital culturel dans la réussite à l’école, peut libérer l’imaginaire pédagogique pour rendre l’enseignement moins scolaire, plus ouvert, plus créatif, afin de donner une chance à tous les élèves de devenir des critiques et des héritiers.

En incitant le pédagogue à nouer le dialogue avec la sociologie, ce livre participe à relever un défi, celui d’aider l’élève à s’aventurer culturellement sans se perdre socialement.


Lier pédagogie et sociologie. Aider l’élève à s’aventurer culturellement
Collectif Artemis
Chronique sociale, 2014
12,90 €

Présentation sur le site de l’éditeur


-4 novembre 2014-



Éducation interculturelle / Diversité