Accueil > Ressources

Revues

Lieux de ségrégation sociale et urbaine : tensions linguistiques et didactiques ?

Glottopol n°21, en ligne, Marie-Madeleine Bertucci (dir.), janvier 2013

Ce numéro de la revue s’est donné pour objet de contribuer à l’étude des lieux de ségrégation sociale et urbaine, à travers les tensions linguistiques et didactiques qui s’y manifestent. En effet, si les effets de la ségrégation en termes d’inégalités spatiales et sociales sont bien connus et ont été le sujet de nombreuses études scientifiques et d’écrits de vulgarisation, les conséquences linguistiques et didactiques de ces processus de minoration ont été moins diffusées, ce qui les rend peut-être moins perceptibles et de ce fait plus insidieuses.
Les auteurs des articles figurant dans ce numéro visent donc à mettre en lumière les mécanismes de ségrégation linguistiques et didactiques à l’œuvre dans différents terrains, comme le montrent les contributions réunies dans la première partie intitulée : « Manifestations sociolinguistiques de la ségrégation sociale et urbaine » ; et leurs effets sur les langues en présence dans le champ scolaire, lesquels constituent le cœur même de la seconde partie « Impact scolaire de la ségrégation linguistique et inégalité des langues ».

Présentation détaillée, sommaire, téléchargement et résumés des articles sur le site du laboratoire DYALANG de l’université de Rouen

Sommaire
Marie-Madeleine Bertucci : Présentation.

I. Manifestations sociolinguistiques de la ségrégation sociale et urbaine

  • Médéric Gasquet-Cyrus : Perpectives dynamiques sur la ségrégation sociolinguistique en milieu urbain.
  • Mylène Lebon-Eyquem : Débordements et reterritorialisation sociolinguistiques en milieu créole réunionais.
  • Rosa Pugliese, Valeria Villa : Contraintes et tensions sociolinguistiques en Italie, pays d’immigration.
  • Souheila Hedid : Lorsque les représentations sociolinguistiques redessinent la ville. Le cas de Constantine.
  • Isabelle Boyer : Habiter la cité : expériences de ségrégation ou d’ouverture à l’autre ?

II. Impact scolaire de la ségrégation linguistique et inégalité des langues

  • Marie-Madeleine Bertucci : La diversité linguistique et culturelle à l’école de la périphérie : de facteur de ségrégation à instrument de l’inégalité des chances.
  • Cyril Trimaille, Véronique Nantes : A l’école, il y a bilinguisme et bilinguisme.
  • Cécile Goï, Emmanuelle Huver : Accueil des élèves migrants à l’école française : postures, représentations, pratiques ségrégatives et/ou inclusives ?
  • Cécile Sabatier, Danièle Moore, Diane Dagenais : Espaces urbains, compétences littéraciées multimodales en immersion au Canada.

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Autres actualités

BAINS-DOUCHES, BAINS PUBLICS ET HAMMAMS, UNE HISTOIRE DE L’EAU À MARSEILLE

Balade patrimoniale, 15 septembre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

MARSEILLE REBELLE

Visite guidée, du 17 au 31 aout 2018, Marseille, Visite Massalia à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Ressources

La leçon de vie des « jeunes de banlieue » : Frédéric Worms s’entretient avec Claire Marin, philosophe et écrivain. à suivre
"Ecrire l’Histoire, c’est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l’espace" - Patrick Boucheron à suivre
Photographier, ethnographier et exposer dans la cité. Jeunes rugbywomen à Sarcelles à suivre
Le Parcour sup des filles à suivre
Les « Nord-Africains » dans la rénovation urbaine des années 1960 à suivre

Mise à jour : mardi 7 août 2018 | Mentions légales | Plan du site |