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Lutter contre le racisme : action publique et mouvement social (mars 2016)

La marche pour l’égalité de 1983 est souvent considérée comme un tournant majeur de la lutte contre le racisme en France : pour la première fois, un mouvement social, porté par des jeunes issu·e·s de l’immigration, impose la question à la classe politique.

Mais le fait que la puissance publique s’empare de la question ne signifie pas nécessairement qu’elle répond aux aspirations des premier·e·s concerné·e·s. Depuis 30 ans, la question de l’articulation entre les politiques publiques de lutte contre le racisme et l’action de la société civile ne cesse de se poser.

À l’occasion de la « Semaine d’éducation contre le racisme », du 21 au 28 mars, ACT vous propose d’approfondir la réflexion sur ce sujet.


Laetitiablabla / Flickr / Creative commons BY-NC-ND

Éléments de repère

Si les races n’existent pas en tant que réalité biologique, le racisme, lui, est bien là. Ainsi que ses causes — aussi profondes que notre histoire et notre psychologie — et ses conséquences.

Immigration, antisémitisme et racisme en France : discours publics, humiliations privées
Enregistrement audio de la conférence de Gérard Noiriel, ACT, 24 janvier 2008, Marseille

« Trajectoires et origines » Enquête sur la diversité des populations en France
Étude sous la direction de Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simo, INED, 2016

La notion de discrimination
Aticle de Danièle Lochak, Confluences Méditerranée, n°48, hiver 2003-2004

Le corps d’exception et ses métamorphoses, réflexions sur la discrimination raciste
Article de Pierre Tevanian, Les mots sont importants, septembre 2005

L’émergence du concept moderne de race
Texte d’Elsa Dorlin in La matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la nation française, La Découverte, 2006

Le racisme anti-blanc n’existe pas, mais il a gagné
Article de Richard Mèmeteau, Minorités, n°145, octobre 2012

Quand l’État lutte contre le racisme

Après la loi de 1972 « relative à la lutte contre le racisme », Didier Fassin date de 1998 l’inscription de la lutte contre le racisme dans les politiques publiques, prenant souvent la forme de la « lutte contre les discriminations ».

Mais voir l’État français lutter contre le racisme n’est pas sans contradiction. L’histoire coloniale mais aussi les pratiques actuelles, tel que le contrôle au faciès, posent de nombreuses questions.

L’invention française de la discrimination
Article de Didier Fassin, Revue française de science politique, n°52, 2002

Racisme colonial, racisme d’État : origines et continuités
Enregistrement vidéo de la conférence d’Olivier le Cour Grandmaison, ACT-IDEMEC, 1er mars 2011, Marseille

Repères chronologiques sur la lutte contre le racisme et les discriminations en France
CIDEM, 2009

L’égalité trahie : l’impact des contrôles au faciès en France
Rapport des Open Society Foundations, septembre 2013

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA)
Créée en 2012, la DILCRA est chargée de concevoir et d’animer la politique du gouvernement en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Elle a notamment coordonné l’élaboration du plan d’action contre le racisme et l’antisémitisme 2015-2017.

Racisé·e·s en lutte

En 30 ans, le mouvement anti-raciste a évolué. À côté des organisations les plus connues, soutenues par l’État, émergent d’autres mouvements qui se veulent indépendants et/ou auto-organisés.

Ceux-ci ne se privent pas de dénoncer un racisme institutionnel, hérité de la période coloniale, de dénoncer la classe politique voire de puiser leurs sources dans les luttes afro-américaines ou panafricaines.

La lutte contre le racisme des “minorisés” en France et en Allemagne depuis les années 1980
Article de Soline Laplanche-Servigne, Hommes et migrations, n° 1277, 2009, pp. 56-66

La nécessaire politisation de l’antiracisme
Blog de Saïd Bouamama, 30 octobre 2015

Frantz Fanon et l’islamophobie contemporaine
Thomas Deltombe, Contre-attaque contre l’islamophobie, 28 janvier 2016

Un obscur désir de protéger la nation
Blog de Nacira Guénif, 5 février 2016

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition, 25 Septembre - 12 Octobre 2018, ACT-CIMADE, Centre social Grand Saint Antoine, Marseille à suivre

Migrations et Créations : vers une inclusion solidaire

Formation ouverte à tous les professionnels avec Pascale Lassabliere, ACT, 26 Septembre 2018, Marseille à suivre

Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université

Colloque International et interdisciplinaire, Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 à suivre

Autres actualités

DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES

Balade patrimoniale, 13 octobre 2018, Marseille, Ancrages à suivre

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

10ÈME JOURNÉE D’ÉTUDE : LES HAMEAUX DE FORESTAGE DE PROVENCE

Journée de témoignages et d’échanges, 22 septembre 2018, Ongles, MHeMO à suivre

EXPOSITION : « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017

Exposition, jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille, Musée d’Histoire de Marseille à suivre

Karaoké Méditerranéen

Karaoké, 20 Septembre 2018, Marseille, Ancrages et Pangée Network à suivre

Exil – Etre ici aujourd’hui

Exposition- tables rondes-spectacles, 26 Septembre au 30 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

La Domination Masculine : par le collectif Manifeste Rien de Pierre Bourdieu et les textes de Tassadit Yacine

Pièce de théâtre, 22 Septembre 2018, Ongles, Manifeste Rien MHeMO à suivre

Ressources

Kaoutar Harchi, sociologue de la littérature à suivre
Une vie non fasciste à suivre
Théâtre Public N° 229 – Etats de la scène actuelle 2016-2017 à suivre
Les violences sexistes à l’école - Une oppression viriliste à suivre
Citoyenneté et immigration : six vidéos pour comprendre l’histoire de l’immigration à suivre

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