Imprimer la page

Luttes contre les racismes et les discriminations liées à l’origine : cadres, enjeux et modes d’action

Conférence d’Emmanuel Debono, CORA Bouches-du-Rhône, 30 janvier 2017, Marseille

Pour l’ouverture de la Semaine départementale de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, le Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA), vous propose une soirée théâtre et conférence, le 30 janvier 2017 à Marseille.

Au programme :

À 18h30 : pièce de théâtre La marseillaise et caetera par le Collectif Manifeste Rien.
Un couple heureux et aimant vit, comme tout un chacun, baigné par les discours sécuritaires. Mais lorsque la Marseillaise est "copieusement sifflée" lors du match de foot France-Algérie, les repères identitaires de la famille basculent, des failles spatio-temporelles s’ouvrent et les mémoires refoulées resurgissent…

À 19h45  : conférence de l’historien Emmanuel Debono, autour des notions de racisme et de discrimination. Il reviendra avec son regard d’historien sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, son évolution et les concepts à l’oeuvre aujourd’hui, avant d’ouvrir le débat sur quelques perspectives à réfléchir en commun...

Emmanuel Debono est historien (Institut Français de l’Education, ENS Lyon). Ses recherches portent sur les racismes et les antiracismes dans la France contemporaine. Docteur en histoire contemporaine (IEP, Paris), il est l’auteur de l’ouvrage Aux origines de l’antiracisme. La LICA, 1927-1940 (CNRS Éditions, 2012). Il représente en France l’USC Shoah Foundation. Il est également l’auteur du blog Au coeur de l’anti racisme.

Lundi 30 janvier 2017 à partir de 18h30
Les grands plateaux de la Friche Belle de Mai
41 Rue Jobin
13003 Marseille

Dans le cadre de la Semaine départementale de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine, organisée sur l’ensemble du territoire départemental par la Préfecture des Bouches-du-Rhône et le Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA), du lundi 30 janvier au samedi 4 février 2017



-30 janvier 2017-



Racisme / Xénophobie