Imprimer la page

Marseille et la Méditerranée. Réflexions et débats sur la recherche et les pratiques enseignantes

Actes des Rencontres de la Dur@nce, 6 et 7 mars 2002, Marseille

Choisir La Méditerranée comme thème central des 2èmes Rencontres de La Durance répondait au souci d’interpeller un espace somme toute familier mais qui n’a probablement pas la place attendue dans les pratiques enseignantes, périodes antique et médiévale mises à part. Au moment même où un contexte géopolitique exceptionnel lui donne un relief particulier, cet espace s’inscrit comme objet d’étude explicite dans les programmes scolaires.
Dans une logique d’emboîtement d’échelles, il nous a paru intéressant d’y associer l’exploration de Marseille en Méditerranée afin de tenter d’apprécier quels échos cette ville-port et sa région pouvaient nous renvoyer des problématiques en œuvre dans l’espace méditerranéen.

Ces Rencontres ont été organisées par l’Inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie de l’académie Aix-Marseille (groupe de travail La Dur@nce), avec la collaboration de la Régionale de l’APHG et des Archives départementales des Bouches-du-Rhône.
Les actes reprennent les interventions de Michel BALIVET, Brigitte BERTONCELLO, Bruno ETIENNE, Jean-Charles JAUFFRET, Jean-Jacques JORDI, Philippe LANGEVIN, Francis Le POITTEVIN, Rachel RODRIGUES-MALTA, Karima SLIMANI, Emile TEMIME et Pierre VILLARD ainsi que des présentations d’ateliers pédagogiques.

Actes en téléchargement sur le site de l’académie Aix-Marseille

Au sommaire :
- Marseille n’existe plus
- La Méditerranée islamo-chrétienne aux XIIe et XIIIe siècles
- Marseille et l’Algérie
- Marseille, métropole méditerranéenne ou française ?
- Marseille en Méditerranée
- Marseille au cinéma
- Les mutations de l’espace marseillais
- Approche cartographique de la Méditerranée
- Education a la citoyenneté : intégration et défense
- La nouvelle donne géopolitique et géostratégique en Méditerranée


-23 février 2011-



Marseille la méditerranéenne






































Histoire en PACA, migrations et territoires