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Mémoires des conflits, conflits de mémoires

Rencontres de la Durance, IPR d’histoire-géographie, 14-15 mars 2012, Marseille

On sait combien a grandi la place que nos sociétés accordent aux pratiques mémorielles : multiplication des commémorations, patrimonialisation des traces du passé, etc. Le thème choisi cette année par les Rencontres de la Dur@nce ferait-il une concession au présent ? Ce serait une erreur de le croire, car l’approche qui a été privilégiée est celle de l’historien et du géographe, voulant ainsi emprunter à nos disciplines cette dimension critique qui les distingue si nettement de la mémoire.

À leur manière modeste, mais exigeante, les 12e Rencontres de la Dur@nce s’efforceront d’être à la hauteur d’un parrainage prestigieux : celui de l’historien Pierre Nora qui invite les professeurs à se « méfier des prestiges et des illusions de la mémoire » pour « en revenir aux fondamentaux de l’histoire [et de la géographie] scolaire(s) ».

Présentation et programme sur le site de l’inspection d’histoire-géographie de l’académie Aix-Marseille

Mercredi 14 et jeudi 15 mars 2012 aux Archives départementales
18 rue Mirès, 13003 Marseille
(Métro Désirée Clary)

PROGRAMME :

Mercredi 14 mars 2012
Matin
 : Mémoires des lieux et géographie des conflits

9 h – 9 h 30 : Ouverture des 12e Rencontres par l’Inspection pédagogique régionale

9 h 30 – 10 h 15 : Conférence en géographie
Mémoire(s) des lieux, une composante du projet urbain ?
par Brigitte Bertoncello, professeure des universités, Université de Provence, géographe et urbaniste

10 h 15 – 10 h 30 : Échanges avec la salle 

10 h 30– 11 h 15 : Conférence en géographie
Conflits occultés, populations oubliées : la difficile résilience territoriale en Afrique (cas du Congo-Brazzaville)
par Élisabeth Dorier, professeur des universités, Université de Provence

11 h 15 – 11 h 45 : Échanges avec la salle et présentation de posters scientifiques sur la géographie des conflits par Elisabeth Dorier et Mathilde Joncheray agrégée de géographie

Après-midi : L’évolution de l’enseignement des mémoires

14 h – 14 h 45 : Conférences en histoire
Mémoires d’exils et conflits de mémoires : le cas de la guerre d’Algérie dans l’enseignement de l’histoire
par Benoît Falaize, universitaire et formateur, Université-IUFM de Cergy-Pontoise / Directeur du Centre de ressources CNHI

14 h 45 – 15 h : Échanges avec la salle

15 h – 15 h 45 : Conférence en histoire
La représentation de la Shoah à l’École : construction et nouveaux enjeux 

par Olivier Lalieu, historien au Mémorial de la Shoah, responsable de l’aménagement des lieux de mémoire et des projets externes du Mémorial de la Shoah

15 h 45 – 16 h : Échanges avec la salle

Jeudi 15 mars 2012
Matin : Ateliers pédagogiques

Échanges de pratiques et débats autour des questions des programmes scolaires liées au thème du colloque :

• Frontières : mémoires et usages (Arctique Russie)

• Le 11 septembre, de l’interprétation à la représentation et au conflit de mémoire

• Serre-Ponçon : mémoires des lieux et conflits d’usage

• Traces urbaines des conflits et lieux de mémoire à Berlin

• Cartographie des conflits

• Le camp des Milles : mue d’un “non-lieu de mémoire”

Après-midi  : Mémoires des conflits

14 h 30 – 15 h 15 : Conférence en histoire
La guerre d’indépendance algérienne : du tabou à la « guerre de mémoire » ?
par Sylvie Thénault, chargée de recherches au CNRS, membre du Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle

15 h 15 — 15 h 30 : Échanges avec la salle

15 h 30 – 16 h 15 : Conférence en histoire
Faire l’histoire de « la » mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France
par Jean-Marie Guillon, professeur des universités, Directeur de l’UMR TELEMME

16 h 15 – 16 h 30 : Clôture des Rencontres

Rendez-vous d'ACT

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TRACeS n°238, nov-déc 2018 à suivre
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