Imprimer la page

Mémoires et histoire à l’Ecole de la République. Quels enjeux ?

Livre de Corinne Bonafoux, Laurence De Cock-Pierrepont et Benoît Falaize, Armand Colin, 2008

Ce livre fait le point sur les évolutions des rapports entre ces mémoires et l’histoire à l’école depuis le 19ème siècle et permet d’en saisir les enjeux les plus récents dans le contexte d’une redéfinition des liens entre mémoires et histoire dans l’ensemble de la société française : comment l’institution scolaire doit-elle se situer face aux lois et aux revendications mémorielles qui se multiplient ? Les programmes ont-il à prendre en compte (et jusqu’à quel point) les mémoires multiples ?
Ce livre répond dès lors aussi, sans aucun doute, à une demande de la part de nombreux enseignants confrontés, lorsqu’ils ont à traiter de questions sensibles, « chaudes » politiquement, aux conséquences concrètes de ces tensions (…)
 

Présentation et sommaire sur le site de l’éditeur

Note de lecture de Sébastien Schick sur le site du CVUH (Comité de vigilance face aux usages publics de l’Histoire)


-28 février 2008-



Enseignement de l’histoire











































Histoire et mémoires