Imprimer la page

Mères et bébés sans-papiers. Une nouvelle clinique à l’épreuve de l’errance et de l’invisibilité ?

Rencontre-débat, L’Odeur du Temps, 23 mai 2013, Marseille

Comment mettre au monde et inscrire un enfant dans un lieu d’où soi-même on est exclu ? Il existe en France de plus en plus de femmes enceintes, de mères avec leurs bébés, issues de parcours migratoires chaotiques qui sont confrontées à une extrême précarité et souvent à l’errance. Leur avenir est peu lisible du fait de leur absence de titre de séjour qui les place dans une situation « hors champ social ».
De leurs lieux d’exercice (PMI, maternités, crèches, UME, CMP, associations et autres), des professionnels témoignent de leur rencontre avec ces patientes. Ils tentent de penser les effets de ces situations sur la vie psychique des mamans et des bébés dans ce moment si particulier de la construction des premiers liens. Éprouvés par cette clinique, ils questionnent également leurs représentations, leurs attitudes, ainsi que les dispositifs d’accueil et de soins qui peuvent se trouver, comme les soignants eux-mêmes, mis à mal.

Jeudi 23 mai à 19h
Rencontre-débat avec Christine Davoudian, Benjamin Demagny, Patrick Ben Soussan
Librairie l’Odeur du Temps - 35 rue Pavillon - 1300 Marseille

Présentation sur le site de l’éditeur


Mères et bébés sans-papiers
Christine Davoudian (dir.), Erès/1001 BB, 2012

Christine Davoudian est médecin en service de Protection maternelle infantile (PMI municipales de la ville de Saint-Denis, 93). Elle est membre de la WAIHM francophone, auteure de deux films professionnels Accoucher en terre étrangère et Une terre d’avenir.


-23 mai 2013-



Migrations

















































































































































































































































Femmes / Féminisme / Genre