Imprimer la page

Migrants/étrangers en situation précaire. Soins et accompagnement

Guide pratique pour les professionnels, COMEDE, 2013

La violence, la torture, l’exil et l’émigration provoquent chez l’être humain des traumatismes importants, dont le traitement suppose relation, reconnaissance et réparation. Or dans un contexte de crise de l’hospitalité et du droit d’asile en France et en Europe, l’exclusion et la précarité aggravent l’état de santé des exilés, migrants/étrangers en situation précaire. Ces multiples facteurs de vulnérabilité, au pays d’origine puis en pays d’accueil, favorisent la survenue et la sévérité de la maladie.

Conçu par l’équipe du COMEDE à partir de l’expérience quotidienne, des intervenants salariés et bénévoles de l’association, ce Guide tente, de proposer des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents, des personnes concernées. Face à une demande souvent associée de soutien, de soins, d’accès aux soins et de conseil juridique, la connaissance des aspects, médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs de leur parcours est, déterminante dans les soins et l’accompagnement proposés.


Destiné à favoriser une approche pluri-disciplinaire, ce guide est composé, de cinq parties principales — repères, droits et soutien, accès aux soins, soins, et prévention, documents — dont les informations théoriques et pratiques sont, complémentaires.

Migrants/étrangers en situation précaire.
Soins et accompagnement

Guide pratique pour les professionnels
373 pages, COMEDE, 2013

Télécharger sur le site du COMEDE.


-17 décembre 2013-



Nouveaux arrivants























































































Migrations