Imprimer la page

Mooc Racisme et Antisémitisme

Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Mars-Avril 2017

Un Mooc pour réfléchir à l’action antiraciste

Le racisme et l’antisémitisme sont des notions sujettes à bien des interprétations, analyses et discours. Elles nous sont familières, mais les difficultés surgissent dès qu’il s’agit de les définir avec précision.
Ce Mooc propose d’abord un état des lieux, d’une part historique, et d’autre part consacré à l’actualité de ces phénomènes, avant de réfléchir à l’action antiraciste.

Dans quelle mesure le racisme et l’antisémitisme sont-ils indissociables des mutations de nos sociétés occidentales ? Comment les crises politiques et économiques, la fracture sociale et la fragmentation culturelle ou encore l’hypermédiatisation influencent-elles l’évolution de ces phénomènes ? Quel type d’actions peut-on entreprendre pour lutter ?


Original, ce Mooc repose en majorité sur des entretiens initiés et conduits par le sociologue Michel Wieviorka. Ces entretiens donnent de l’épaisseur, de la vitalité et un certain dynamisme à la réflexion sur ces questions très délicates. Les plus grands spécialistes français et internationaux ont été sollicités pour discuter des expressions et des formes que peuvent prendre le racisme et l’antisémitisme, mais aussi pour parler des doctrines et théories qui en sont le socle. L’action antiraciste est également au cœur des questionnements de ce Mooc, son développement et son renforcement par la connaissance en sont un des objectifs principaux.

Conçu par Michel Wieviorka, ce Mooc a été réalisé par FMSH-Production, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Dilcrah.

+ d’informations sur le site de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme


-4 mai 2017-



Racisme / Xenophobie




























Racisme / Xénophobie