Accueil > Ressources

Personnes

Nathalie AUGER


Professeur des universités en sciences du langage à l’Université Paul Valéry - Montpellier III, Nathalie AUGER est chercheur au sein du laboratoire PRAXILING.
Responsable d’enseignements dans le cadre de la formation des futurs enseignants de français langue étrangère/langue non maternelle, elle mène des recherches sur l’interculturel et le plurilinguisme en France, au Canada et en Europe.

Présentation et bibliographie

Page personnelle sur le site du laboratoire de recherche

Enregistrements (format audio et/ou vidéo)

Démarche interculturelle et contextes de classes plurilingues
Conférence, Mercredis de Créteil, 20 novembre 2013

Les langues-cultures comme une ressource
Conférence, ACT-CASNAV, 17 mars 2011, Avignon

Articles en ligne

Favoriser le plurilinguisme pour aider à l’insertion scolaire et sociale des élèves nouvellement arrivés
Glottopol n°11, janvier 2008

Enseignement des langues d’origine et apprentissage du français : vers une pédagogie de l’inclusion
Le Français aujourd’hui n°158, 2007

Les Arts du langage dans l’apprentissage de la langue
Conférence, CASNAV de l’académie de Paris, 16 mai 2006

Du dialogisme pour nommer l’autre en contexte scolaire interculturel
Colloque "Dialoguisme et nomination", Presses universitaires de Montpellier, 2003

Dimensions identitaires des participants aux interactions orales en classe : le cas d’une classe ZEP d’un collège de Perpignan
Colloque “les didactiques de l’oral”, 14 juin 2002, Montpellier

Publications


Elèves Nouvellement Arrivés en France. Réalités
et perspectives en classe

Editions des Archives Contemporaines, octobre 2010


Pour une didactique des imaginaires dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères

L’Harmattan coll. Langue et parole, mars 2009 (avec Fred Dervin et Eija Suomela-Salmi)


Immigration, Ecole et didactique du français

Didier coll. Langues et didactique, janvier 2008 (avec Véronique Castellotti, Fatima Davin-Chnane et Corinne Weber)


Constructions de l’interculturel dans les manuels de langue.

Éditions modulaires européennes coll. Proximités-Didactique, 2007


Comparons nos langues. Démarche d’apprentissage du français pour les enfants nouvellement arrivés

Cédérom, CRDP de l’académie de Montpellier, 2006


Former les professeurs de langues à l’interculturel, à la rencontre des publics

Éditions modulaires européennes coll. IRIS, 2006 (avec Vincent Louis et Ioana Belu)

Rendez-vous d'ACT

La Fabrique du Regard #3 : Figures de l’altérité

Cycle de conférences, Avril-Décembre 2018, Marseille, ACT-BMVR-MHM à suivre

Attention Travail d’arabe

Exposition ACT-CIMADE, du 15 au 30 Octobre 2018, Centre social Frais Vallon, Marseille à suivre

Autres actualités

BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE

Balade patrimoniale, 29 octobre 2018, Marseille, Migrantour -Ancrages à suivre

13ème RENCONTRES FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE

Projections cinématographiques et Rencontres, du 4 au 21 octobre 2018, Marseille, Films Femmes Méditerranée à suivre

Assises de la transition écologique et citoyenne

Assises, du 29 octobre au 2 novembre 2018, Nice, MSHS-Université Côte d’azur-UNS-CNRS-URMIS à suivre

RENCONTRE AVEC L’AUTORE - GIANRICO CAROFIGLIO

Rencontre autour du livre Le tre del mattino, 8 novembre 2018, Marseille, IIC Marsiglia à suivre

LE 30 NOVEMBRE C’EST SANS NOUS ! LE 1er DECEMBRE C’EST 100% NOUS

Deux journées de lutte pour protester contre les inégalités structurelles, le racisme, la ségrégation et le mépris permanent. Collectif Rosa Parks à suivre

Ressources

L’histoire de l’immigration disparaît des programmes de lycée ? à suivre
« Les multinationales n’ont jamais affranchi aucun peuple de la domination coloniale » à suivre
Sur l’immigration, la gauche n’a plus les mots à suivre
Thelma et Louise : Femmes des quartiers populaires à suivre
L’Ecole et le fait colonial. Un passé qui ne passe pas ? à suivre

Mise à jour : mardi 16 octobre 2018 | Mentions légales | Plan du site |