Imprimer la page

On l’appelait la Vénus Hottentote

Catalogue de ressources pédagogiques, Fiche 59

 

Support
Film

Résumé
Née en 1790 en Afrique du Sud, Sara Baartman arrive au Cap où elle est embauchée par un fermier hollandais. Elle est issue d’un peuple de nomades, les Khoi Khoi, qui fascine les européens en raison des rumeurs sur la disproportion de leurs organes génitaux. Elle part à Londres avec un impresario : considérée comme un monstre, elle sera exhibée nue dans les foires sous le nom de scène de Vénus hottentote. Mort, à 25 ans, son corps est donné au muséum d’histoire naturelle, puis disséqué par Cuvier. Son rapport, inscrit dans la volonté du temps d’établir une grande classification des races, sera à la source du racisme scientifique.

Descriptif technique
Cassette VHS 52 mn accompagnée d’une fiche pédagogique

Auteur
Zola Maseko

Éditeur
Centre National du Cinéma - Dominant 7, Mail & Guardian television, France 3, SABC2.

Date
1998

Public
Lycéens

Disciplines
Histoire ; disciplines artistiques ; SVT ; éducation civique/ECJS ; projets transversaux

Accès
FAIL 13 (Fédération des amis de l’instruction laïque) 27, rue Mazagran 13001 Marseille Service Education Tél. : 04 91 24 31 62 Mail : education@fail13.org Personnes à contacter : Françoise Pinna, Sylvie Allainmat : 04 91 24 31 81
Prêt gracieux aux établissements scolaires et, sous réserve, aux associations. Pas de chèque de garantie. Animation autour des expositions non prévue sauf pour la semaine d’éducation contre le racisme (mars)

Retour au sommaire


-4 novembre 2008-



Histoire et mémoires