Imprimer la page

Paroles d’égalité : La République à l’école des quartiers populaires

Rencontre-débat, ACT - Théâtre de la Mer, 31 mars, Marseille

Paroles & Actes revient en mars avec cette rencontre autour du documentaire de Soraya Guendouz-Arab et Éric Pinoy : La République à l’école des quartiers populaires.

Égalité, ségrégation, ghetto, stigmatisation, parentalité, éducation prioritaire... Partagés entre l’auto-censure et l’ouverture du champ des possibles, des parents d’élèves des quartiers Nord de Marseille prennent la parole et nous confient leurs espoirs, craintes désillusions et attentes vis à vis de l’école de la république.

Une mise en lumière de l’intelligence, des interrogations, du désarroi mais aussi des convictions qui animent des parents et des élèves des quartiers Nord aujourd’hui à Marseille : l’ambition scolaire/professionnelle, l’histoire personnelle et l’histoire sociale, la vie d’hommes et de femmes, la relation au quartier…

Bande-annonce :

Dans un espace voué au théâtre et à la poésie, ces rencontres autour de questions brûlantes permettent de donner à l’art et à la culture, au savoir et à la pensée, à l’action et à l’engagement tout leur sens et toute leur humanité. Comme à l’accoutumée, une large place sera donnée au débat suite à la projection du documentaire.


Mardi 31 mars 2015 à 18h30
L’R de la Mer
53, rue de la Joliette - Marseille 2e

Entrée libre, rencontre suivie d’un apéritif


-31 mars 2015-



Relations familles-école
















































































Discrimination / Inégalités


















































































































































































Paroles & Actes











Quartiers et périphéries