Imprimer la page

Photo de classe

Webdocumentaire, Narrative production, 2013

Photo de Classe débute à la rentrée 2012 à l’école Gustave Rouanet : dans la classe de Julie Noël, la plupart des élèves ont des parents ou grands-parents qui ne sont pas nés en France. (...)
Au début, les élèves ne savent pas grand-chose sur leurs origines ni sur les raisons de la venue de leur famille en France. Julie Noël met en place des ateliers pédagogiques : des séances d’enquête autour des drapeaux, des albums et des objets de famille... Dans les « débats philo », ils échangent sur le racisme, l’immigration, les symboles de la France. Au cours de l’atelier « langue », les enfants réalisent que leurs camarades parlent eux aussi une autre langue que le français à la maison.

Pour la pédopsychiatre Marie Rose Moro, qui signe ici pour la diversité à l’école, « faire enquêter les enfants sur les origines, leur histoire individuelle et leurs liens avec la grande histoire est un moyen de restaurer de la dignité, de la connaissance et de la reconnaissance. Cela permet aux enfants d’être fiers d’eux et crée un lien formidable dans l’école ».

Photo de classe
Webdocumentaire à voir sur photo-de-classe.org



-16 décembre 2013-



Éducation interculturelle / Diversité