Imprimer la page

Pièces de mémoire : théâtre, culture et immigration

Pièces de mémoire propose un panorama et des pistes de réflexion sur le sens d’aventures théâtrales et multiculturelles souvent méconnues.

De nombreuses actions et créations théâtrales autour de l’immigration ont jalonné les dernières décennies de la production artistique dans la région. Chaque initiative, chaque pièce apparaît comme un antidote à l’errance et la difficulté d’être, dans tous les cas : le refus de ne pas être. L’ouvrage Le Théâtre Beur en répertorie quelques-uns : Yaoulidi, Théâtre des Flamants (1984) ou encore Binet el Youm, Théâtre de l’Etang de Beurre (1984). Avant eux, Armand Gatti avais mis en scène La Passion du général Franco par les émigrés eux-mêmes (1968/1976) et, plus récemment, la compagnie Théâtre & sociétés présentait La révolution des Chibanis. En février 2008, Eva Doumbia avait créé et mis en scène La tétralogie des migrants à Marseille.


Certaines de ces expériences se prolongent jusqu’à nos jours et toutes s’imposent comme des créations inscrites dans une expression culturelle émanant - ou décrivant - le parcours migratoire qui fait la région PACA.

Ainsi, il nous paraissait pertinent d’effectuer un travail de « mémoire » grâce à une série de flash-back qui permettent d’interroger ces parcours multiples : en partant des auteurs, des pièces, des acteurs et des compagnies contemporaines, Pièces de mémoire permet de reconstituer ces cheminements qui, par le théâtre, continuent à exprimer les interrogations sur les parcours.

Par ces témoignagnes apparaissent également les traces du long et difficile chemin de la réconnaissance professionnelle et artistique de ces œuvres, parfois classées de manière trop restrictive dans le registre de l’action socio-culturelle ou du témoignage politique.

Les portraits ont été réalisé entre janvier 2009 et août 2010. La présentation publique de Pièces de mémoire a eu lieu le 22 octobre 2010 avec la participation d’Olivier Neveux, spécialiste du théâtre politique et militant.

Zohra Aït-Abbas
Mohamed Adi
Akel Akian
Kamel Boudjellal
Louisa Amouche
Edmonde Franchi
Patrick Servius

Le portrait d’Akel Akian :

Auteurs :

• Éric Pinoy, documentariste, eProdvidéos
• Ramzi Tadros, référent du projet et chargé des entretiens, ACT

Le DVD est en vente au prix de 12 €, frais de port inclus (France métropolitaine) et peut être acheté en ligne :





ou par chèque : à l’ordre de « Approches Cultures & Territoires »adressé à ACT - 98, rue de l’Évêché - 13002 Marseille

 


 


-26 septembre 2014-



Théâtre / Immigration / Engagement